Préparation de l’oral au concours d’attaché territorial

Nous proposons aux candidats admissibles une simulation à l’oral dans nos locaux à Paris. La journée de formation comprend:

  • en début de journée, un rappel des règles fondamentales pour bien maîtriser la conduite de l’entretien (30 minutes – 1 h),
  • une série de simulations individuelles auxquelles chacun est convié à assister.

Chaque simulation pour un candidat dure environ entre une demie-heure et une heure. Elle comprend :

  • pour le concours externe: un entretien de 20 minutes devant un jury de une ou deux personnes. Bien que le concours externe ne requiert pas d’exposé, une question sur le parcours du candidat sera systématiquement posée. Tout candidat est donc invité à rédiger préalablement un bref parcours, le cas échéant à nous l’envoyer avant la simulation afin de l’améliorer. 10 minutes au moins sont consacrées aux critiques (négatives ET positives) constructives.
  • pour le concours interne: un entretien de 20 minutes (25 minutes le jour du concours) devant un jury de une ou deux personnes. Le concours interne requiert obligatoirement un exposé de 10 minutes maximum. Tout candidat est donc invité à rédiger préalablement un parcours professionnel et à nous l’envoyer avant la simulation afin de l’améliorer. 10 minutes au moins sont consacrées aux critiques (négatives ET positives) constructives.

Les questions posées lors de la partie « questions » (en principe tout l’oral au concours externe, 10minutes pour le concours interne) concernent, conformément au cadrage du CNFPT:

  • des connaissances administratives générales et la capacité à les exploiter
  • des connaissances plus spécifiques dans les autres filières qu’administration générale
  • des mises en situation professionnelle

Les dates de formation seront fonction de la date de tenue des oraux en 2017. Nous proposerons plusieurs dates de formation, le samedi de 9 h à 18 h.

Les candidats non admissibles pourront assister aux entraînements.