Le concours d’agent du MINEFI

Les conditions

Pour avoir droit de concourir, il faut :

  • posséder la nationalité française ou être ressortissant d’un des États membres de la Communauté européenne ou d’un autre État faisant partie de l’accord sur l’espace économique européen dans les mêmes conditions que les ressortissants français.
  • jouir de ses droits civiques.
  • ne pas avoir de mentions incompatibles au bulletin n° 2 de son casier judiciaire avec l’exercice de la fonction.
  • se trouver en position régulière au regard du service national.
  • remplir les conditions physiques exigées pour exercer dans la fonction publique.

 

Nature des épreuves

Le concours des agents de la DGFiP est organisé en commun avec les autres directions du ministère : Direction générale des Douanes et des droits indirects et Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes.

   

Une épreuve de pré-admissibilité

Questionnaire à choix multiples destiné à vérifier les connaissances de base en matière d’orthographe, de vocabulaire et de grammaire, de connaissances générales et de calcul, ainsi que les capacités de raisonnement du candidat.

Durée : 1 h 30 – coefficient 1, note inférieure à 5 sur 20 éliminatoire

Une épreuve d’admissibilité

Résolution de cas pratiques permettant de vérifier l’aptitude du candidat à présenter les éléments d’un dossier et pouvant comporter la réponse à des questions sur ce dossier, la rédaction d’un document, la mise au point d’un tableau de chiffres.

Attention : les épreuves de pré-admissibilité et d’admissibilité se tiennent le même jour. À l’issue de ces épreuves, le jury établit la liste des candidats déclarés pré-admissibles, seules les copies d’admissibilité des candidats pré-admissibles étant corrigées.

Durée 3 h – coefficient 2, note inférieure à 5 sur 20 éliminatoire

Une épreuve d’admission

Entretien avec le jury permettant d’apprécier les motivations et l’aptitude du candidat à exercer les fonctions postulées au sein du ministère.

Les connaissances et aptitudes attendues des candidats sont celles requises à la fin du 1 er cycle de l’enseignement secondaire ou de l’enseignement professionnel de niveau V.

Durée : 15 mn – coefficient 2, note inférieure à 5 sur 20 éliminatoire

Les annales

Retrouvez ici les annales du concours d’agent administratif du MINEFI.