Directeur pénitentiaire d’insertion et probation

Concours de directeur pénitentiaire d’insertion et probation Les conditions d’accès au concours de directeur pénitentiaire d’insertion et probation Le corps de directeurs pénitentiaires d’insertion et de probation est accessible : par concours externe ouvert aux candidats titulaires de l’un des titres ou diplôme requis pour le concours externe d’accès aux IRA (institut régionaux d’administration) ou…

Directeur des services pénitentiaires

Concours de directeur des services pénitentiaires Les conditions d’accès Les directeurs sont recrutés par deux concours distincts : Le concours externe, ouvert aux candidats âgés de 45 ans au plus au 1er janvier de l’année du concours, titulaire de l’un des titres ou diplômes (BAC+3) permettant de se présenter au concours externe d’entrée à l’ENA…

Directeur de services de greffe judiciaires

Concours de directeur de services de greffe judiciaires Les conditions d’accès au concours Pour avoir droit de concourir, il faut : posséder la nationalité française ou être ressortissant d’un des États membres de la Communauté européenne ou d’un autre État faisant partie de l’accord sur l’espace économique européen dans les mêmes conditions que les ressortissants…

Gendarme adjoint volontaire EP

Concours de gendarme adjoint volontaire Emploi particulier Les conditions d’accès au concours de gendarme adjoint volontaire Emploi particulier Il faut être titulaire d’un CAP, d’un BEP ou d’une expérience professionnelle en rapport direct avec l’emploi sollicité (sauf pour les domaines  » employé de bureau  » ou  » télécommunications-informatique « ). Vous devez également répondre à quelques conditions générales : être de nationalité…

Gendarme adjoint volontaire

Concours de Gendarme adjoint volontaire Conditions d’accès au concours de gendarme adjoint volontaire (Agent de police judiciaire ajdoint) Aucun diplôme n’est exigé pour devenir gendarme-adjoint. Vous devez: être de nationalité française  avoir effectué la JAPD, la JDC ou le Service National obligatoire  être apte physiquement  être âgé de 17 ans au moins et de 25 ans…

Officier de gendarmerie (sous contrat Encadrement)

Concours d’officier de gendarmerie (sous contrat Encadrement) Conditions d’accès au concours d’officier de gendarmerie (sous contrat Encadrement) La sélection Officier sous contrat-Encadrement (OSC-E) s’adresse aux détenteurs d’une licence qui souhaitent encadrer des unités de gendarmerie. Elle a lieu une fois par an, entre novembre et mars. Elle est ouverte aux candidats externes, mais aussi aux…

Officier de gendarmerie (Officier des Armées)

Concours d’officier de gendarmerie (Officier des armées) Les conditions d’accès au concours d’officier de gendarmerie (Officier des Armées) Le concours OG OA est réservé aux officiers des Armées. Pour pouvoir le passer, vous devrez répondre aux conditions suivantes : être âgé de 35 ans au plus au 1er janvier de l’année du concours. Avant la…

Officier de gendarmerie (catégorie A)

Concours d’officier de gendarmerie (catégorie A) Les conditions d’accès au concours d’officier de gendarmerie catégorie A Le concours Officier de Gendarmerie – Catégorie A est réservé aux fonctionnaires civils de l’Etat, des collectivités territoriales, d’un établissement public ou d’un organisme international. Le concours s’adresse aux fonctionnaires en poste depuis plus de cinq ans. Pour pouvoir…

Officier de gendarmerie (scientifique)

Concours d’officier de gendarmerie (filière scientifique) Les conditions d’accès Le concours d’officier de gendarmerie scientifique s’adresse aux détenteurs d’un titre d’ingénieur (ou diplôme de master). Pour pouvoir le passer, vous devrez répondre aux conditions suivantes : être de nationalité française ; être âgé de 27 ans au plus au 1er janvier de l’année du concours ; être…

Officier de gendarmerie

Concours d’officier de gendarmerie Les conditions générales d’accès au concours d’officier de gendarmerie (concours externe) Pour devenir officier de gendarmerie, vous devez tout d’abord répondre à ces conditions générales : être de nationalité française ; avoir effectué la JAPD ou la JDC (si vous avez moins de 25 ans) ; être apte physiquement. Ensuite, différents concours et sélections…

Technicien de police technique et scientifique

Concours de technicien de police technique et scientifique (externe) Les conditions d’accès au concours de technicien de police technique et scientifique être titulaire du baccalauréat ou d’un titre ou diplôme de niveau IV, ou d’une qualification reconnue comme équivalente à l’un de ces titres ou diplômes dans les conditions fixées par le décret n°2007-196 du…

Officier de police

Concours d’officier de police Les conditions d’accès du concours d’officier de police Pour s’inscrire le candidat doit : être titulaire d’une licence ou équivalent au moment de l’entrée en scolarité (dérogations possibles) ;avoir entre 18 ans et moins de 35 ans au 1er janvier de l’année du concours (sauf dérogations) ; être de nationalité française ; être de…

Commissaire de police

Commissaire de police Les conditions d’accès au concours de commissaire de police Pour s’inscrire, le candidat doit : être titulaire d’un master 2, est admis en équivalence d’un master tout diplôme, titre de formation ou attestation établie par une autorité compétente prouvant que le candidat a accompli avec succès un cycle de formation au moins…

Contrôleur de la DGCCRF

Le concours de contrôleur de la DGCCRF Conditions particulières Les limites d’âge pour les candidats à un concours de la fonction publique ont été supprimées par l’article 1er de l’ordonnance n° 2005-901 du 2 août 2005 relative aux conditions d’âge dans la fonction publique. Les candidats doivent être titulaires à la date du concours : d’un diplôme de niveau…

Adjoint administratif

Le concours d’adjoint administratif Les conditions d’accès au concours d’adjoint administratif Pour avoir droit de concourir, il faut : posséder la nationalité française ou être ressortissant d’un des États membres de la Communauté européenne ou d’un autre État faisant partie de l’accord sur l’espace économique européen dans les mêmes conditions que les ressortissants français. jouir…

Adjoint administratif territorial

Le concours d’adjoint administratif territorial Les conditions d’accès au concours d’adjoint administratif territorial Pour avoir droit de concourir, il faut : posséder la nationalité française ou être ressortissant d’un des États membres de la Communauté européenne ou d’un autre État faisant partie de l’accord sur l’espace économique européen dans les mêmes conditions que les ressortissants…

Agent du Minefi

Le concours d’agent du MINEFI Les conditions d’accès au concours d’agent du MINEFI Pour avoir droit de concourir, il faut : posséder la nationalité française ou être ressortissant d’un des États membres de la Communauté européenne ou d’un autre État faisant partie de l’accord sur l’espace économique européen dans les mêmes conditions que les ressortissants…

Assistant de conservation

Le concours d’assistant de conservation du patrimoine Les conditions d’accès au concours d’assistant Pour avoir droit de concourir, il faut : posséder la nationalité française ou être ressortissant d’un des États membres de la Communauté européenne ou d’un autre État faisant partie de l’accord sur l’espace économique européen dans les mêmes conditions que les ressortissants…

Assistant médicotechnique territorial

Assistant médico-technique Site officiel du ministère de la santé Les conditions du concours d’assistant médico-technique Pour avoir droit de concourir, il faut : posséder la nationalité française ou être ressortissant d’un des États membres de la Communauté européenne ou d’un autre État faisant partie de l’accord sur l’espace économique européen dans les mêmes conditions que…

Attaché territorial externe

Le concours externe d’attaché territorial Les conditions Pour avoir droit de concourir, il faut : posséder la nationalité française. jouir de ses droits civiques. ne pas avoir de mentions incompatibles au bulletin n° 2 de son casier judiciaire avec l’exercice de la fonction. se trouver en position régulière au regard du service national. remplir les…

Attaché territorial interne

Le concours interne d’attaché territorial Les conditions Pour avoir droit de concourir, il faut : posséder la nationalité française. jouir de ses droits civiques. ne pas avoir de mentions incompatibles au bulletin n° 2 de son casier judiciaire avec l’exercice de la fonction. se trouver en position régulière au regard du service national. remplir les…

CPIP

Le concours de conseiller pénitentiaire d’insertion et probation Les conditions d’accès au concours CPIP  Les conseillers pénitentiaires d’insertion et de probation sont recrutés par deux concours distincts (externe et interne). Les candidats aux deux concours doivent réunir les conditions suivantes : posséder la nationalité française, jouir de leurs droits civiques, se trouver en position régulière…

Conseiller territorial socio-éducatif

Le concours de conseiller territorial socio-éducatif Les conditions d’accès au concours de conseiller socio-éducatif Pour avoir droit de concourir, il faut : posséder la nationalité française. jouir de ses droits civiques. ne pas avoir de mentions incompatibles au bulletin n° 2 de son casier judiciaire avec l’exercice de la fonction. remplir les conditions physiques exigées…

Contrôleur des douanes externe

Le concours externe de contrôleur des douanes Les conditions d’accès au concours de contrôleur des douanes Pour avoir droit de concourir, il faut : posséder la nationalité française ou être ressortissant d’un des États membres de la Communauté européenne ou d’un autre État faisant partie de l’accord sur l’espace économique européen dans les mêmes conditions…

Contrôleur des finances publiques

Le concours de contrôleur des finances publiques Les conditions d’accès au concours de contrôleur des finances publiques Pour avoir droit de concourir, il faut : posséder la nationalité française ou être ressortissant d’un des États membres de la Communauté européenne ou d’un autre État faisant partie de l’accord sur l’espace économique européen dans les mêmes…

Gardien de la paix

Le concours de gardien de la paix Les conditions Le concours externe est ouvert aux candidats : titulaires du baccalauréat ou d’un diplôme équivalent ou justifier d’au moins 3 ans d’activité dans la même catégorie socioprofessionnelle que celle de l’emploipostulé (2 ans pour les titulaires du diplôme national du brevet, d’un CAP ou d’un BEP)…

Greffier

Le concours de greffier Les conditions Pour avoir droit de concourir, il faut : posséder la nationalité française ou être ressortissant d’un des États membres de la Communauté européenne ou d’un autre État faisant partie de l’accord sur l’espace économique européen dans les mêmes conditions que les ressortissants français. jouir de ses droits civiques. ne…

Infirmier territorial cadre de santé

Infirmier territorial cadre de santé Il s’agit exclusivement d’un concours interne. Les conditions générales Pour avoir droit de concourir, il faut : posséder la nationalité française ou être ressortissant d’un des États membres de la Communauté européenne ou d’un autre État faisant partie de l’accord sur l’espace économique européen dans les mêmes conditions que les…

Ingénieur territorial

Le concours d’ingénieur territorial Les conditions Pour avoir droit de concourir, il faut : posséder la nationalité française ou être ressortissant d’un des États membres de la Communauté européenne ou d’un autre État faisant partie de l’accord sur l’espace économique européen dans les mêmes conditions que les ressortissants français. jouir de ses droits civiques. ne…

Inspecteur des finances publiques

Le concours d’inspecteur des finances publiques Conditions pour concourir Pour concourir au concours externe, les candidats doivent remplir les conditions générales requises pour accéder aux emplois publics de la fonction publique de l’État, et justifier au plus tard le premier jour des épreuves du concours d’une licence ou d’un autre titre ou diplôme classé au…

Inspecteur dgccrf

Le concours d’inspecteur de la DGCCRF Conditions particulières Les limites d’âge pour les candidats à un concours de la fonction publique ont été supprimées par l’article 1er de l’ordonnance n° 2005-901 du 2 août 2005 relative aux conditions d’âge dans la fonction publique. Les candidats doivent être titulaires à la date du concours : d’un diplôme de niveau Bac…

IRA externe

Le concours externe d’accès aux IRA Conditions pour concourir Pour concourir au concours externe, les candidats doivent remplir les conditions générales requises pour accéder aux emplois publics de la fonction publique de l’État, et justifier au plus tard le premier jour des épreuves du concours d’une licence ou d’un autre titre ou diplôme classé au…

IRA interne

Le concours interne des IRA Le concours interne d’entrée aux instituts régionaux d’administration comporte deux épreuves écrites d’admissibilité et une épreuve orale d’admission. Épreuve d’admissibilité n° 1 La première épreuve d’admissibilité consiste en la résolution d’un cas pratique, à partir d’un dossier portant sur un ou plusieurs thèmes d’actualité des politiques publiques relevant de l’Etat.…

Professeurs territoriaux d’enseignement artistique

Les professeurs territoriaux d’enseignement artistique Les professeurs territoriaux d’enseignement artistique exercent une spécialité parmi la musique, la danse, les arts plastiques et l’art dramatique. Placés sous l’autorité d’un directeur d’établissement d’enseignement artistique, ils exercent dans des conservatoires ou des écoles des beaux-arts Ils constituent un cadre d’emplois de catégorie A qui comprend deux grades: professeur…

Rédacteur principal externe

Le concours externe de rédacteur principal territorial de 2e classe Conditions d’accès au concours de rédacteur principal territorial Pour avoir droit de concourir, il faut : posséder la nationalité française ou être ressortissant d’un des États membres de la Communauté européenne ou d’un autre État faisant partie de l’accord sur l’espace économique européen dans les…

Rédacteur principal interne

Le concours interne de rédacteur principal territorial 2e classe Conditions Pour avoir droit de concourir, il faut : posséder la nationalité française ou être ressortissant d’un des États membres de la Communauté européenne ou d’un autre État faisant partie de l’accord sur l’espace économique européen dans les mêmes conditions que les ressortissants français. jouir de…

Rédacteur principal TC

Le troisième concours de rédacteur principal territorial de 2e classe Conditions d’accès au concours RTP troisième concours Pour avoir droit de concourir, il faut : posséder la nationalité française ou être ressortissant d’un des États membres de la Communauté européenne ou d’un autre État faisant partie de l’accord sur l’espace économique européen dans les mêmes…

Rédacteur territorial externe

Le concours externe de rédacteur territorial Les conditions Pour avoir droit de concourir, il faut : posséder la nationalité française ou être ressortissant d’un des États membres de la Communauté européenne ou d’un autre État faisant partie de l’accord sur l’espace économique européen dans les mêmes conditions que les ressortissants français. jouir de ses droits…

Rédacteur territorial interne

Le concours interne de rédacteur territorial Les conditions Pour avoir droit de concourir, il faut : posséder la nationalité française ou être ressortissant d’un des États membres de la Communauté européenne ou d’un autre État faisant partie de l’accord sur l’espace économique européen dans les mêmes conditions que les ressortissants français. jouir de ses droits…

Rééducateur territorial cadre de santé

Rééducateur territorial cadre de santé Il s’agit exclusivement d’un concours interne. Les conditions d’accès au concours de rééducateur territorial cadre de santé Pour avoir droit de concourir, il faut : posséder la nationalité française ou être ressortissant d’un des États membres de la Communauté européenne ou d’un autre État faisant partie de l’accord sur l’espace…

Secrétaire administratif externe

Le concours externe de secrétaire administratif Les conditions Pour avoir droit de concourir, il faut : posséder la nationalité française ou être ressortissant d’un des États membres de la Communauté européenne ou d’un autre État faisant partie de l’accord sur l’espace économique européen dans les mêmes conditions que les ressortissants français. jouir de ses droits…