Comment réussir la note de synthèse avec propositions au concours IFiP
Avec son coefficient 7, l’épreuve de synthèse avec propositions s’avère la plus importante des épreuves écrites.
Voyons comment l’aborder le plus efficacement possible.
1° Lire le libellé du sujet
Le libellé du sujet (ou la “commande”) est pour l’instant toujours donné (il faut savoir que parfois dans d’autres concours, le sujet consiste en la seule phrase “à partir du dossier, réalisez une synthèse”).
Il est clair.
Il donne le plan à respecter.
Il prévoit deux notes différentes à rédiger.
Prenons l’exemple du sujet 2016 pour le recrutement 2017:
« À l’aide des seuls documents joints, vous réaliserez une note de synthèse présentant, dans un premier temps, les causes de la crise économique dans la zone euro et, dans un second temps, les voies de sortie possibles de cette crise.
Vous rédigerez ensuite une courte note (2 pages environ) dans laquelle, en vous appuyant sur l’actualité récente et sur vos connaissances personnelles, vous envisagerez l’avenir de l’Union européenne dans ce contexte de crise économique”.
⇒ Le sujet est donné, il s’agit de la crise dans la zone euro
⇒ Le sujet est bien délimité: c’est la crise économique, dans une zone géographique délimitée
⇒ Le sujet donne le plan de la note de synthèse : I, les causes, II, les perspectives
⇒ Une deuxième note est à réaliser, la note de propositions relative cette fois au cas particulier de l’Union européenne par rapport à cette crise.
2° Lire la liste des documents du dossier
Ensuite, il convient de lire ou plutôt de parcourir la liste des documents fournis, comme si vous parcouriez la table des matières d’un ouvrage, d’un guide pratique. En effet, il va s’agir de déterminer un ordre de lecture propre, différent de celui proposé. Comme dans tout exercice de synthèse, le but n’est pas de tout lire dans l’ordre imposé, mais bien de lire l’essentiel, en sélectionnant les documents les plus intéressants.
Quels sont ces documents intéressants qui nous épargneront la lecture approfondie du dossier ?
Ce sont les documents les plus synthétiques, les plus accessibles, les plus complets, accessoirement les plus récents.
⇒ Les plus synthétiques: recherchez un document qui donne l’essentiel du sujet sans trop approfondir un seul aspect. Dans les exercices de note, on dit parfois de rechercher un “document-pivot”, c’est à dire un document qui donne quasiment toutes les informations importantes, de manière condensée. Ce “document-pivot” n’existe pas toujours, mais le réflexe n°1 est de le chercher. Il peut éviter une lecture fastidieuse de documents trop techniques.
⇒ Les plus accessibles: recherchez un document rédigé clairement. Les documents “techniques” nécessiteront plus de temps de compréhension. De même, entre deux sources équivalentes, celle présentée dans un cadre formel plus agréable (espace, titres, sous-titres) sera privilégiée.
⇒ Les plus complets: même si vous cherchez un “document-pivot” synthétique, qui se concentre sur l’essentiel et évite ainsi les digressions, il faut aussi que ce document donne tous les aspects importants du sujet.
⇒ Les plus récents: c’est un critère accessoire, mais entre deux sources équivalentes, autant commencer par lire le document le plus récent. En effet, il intégrera le plus souvent les développements les plus récents.
À ce stade, vous vous demandez: “Oui, mais après ? Comment détecter un document synthétique ? complet ? accessible ?” Pour le récent, là, vous avez les dates fournies.
De manière générale, les documents qui répondent à ces trois critères de synthèse, complétude et accessibilité sont:
- les rapports
- les articles généralistes
- les contenus de site internet
Par ailleurs, ils ont au moins 3 pages, sont centrés dans leur titre sur le sujet.
Reprenons l’exemple du sujet 2016. Voici le sommaire:
Document 1: Comment la zone euro en est arrivée là ? (3 pages)
Source : Alternatives économiques n° 289
Auteur : Guillaume DUVAL – mars 2010
Document 2 – La crise de l’euro (3 pages)
Source : École d’économie de Toulouse – Revue de la stabilité financière de la Banque de France
Auteur : Jean TIROLE – avril 2012
Document 3 Extrait – L’ajustement des déséquilibres en zone euro (4 pages)
Source : Rencontres économiques – Ministère de l’Économie et des Finances
Auteur : Claire WAYSAND – 11 décembre 2012
Document 4 Les causes de la crise de la zone euro (1 page)
Source : Le portail de l’Économie et des Finances 2013
Document 5 Extrait – Sortir d’une crise économique – Le mode d’emploi de Krugman (4 pages)
Source : Économie – Essais § débats
Auteur : Thibault LE TEXIER – 2 juillet 2013
Document 6 Données statistiques de la zone euro (2 pages)
Source : EUROSTAT 2012 à 2014
Document 7 Le rapport des cinq présidents (4 pages)
Source : Commission européenne – communiqué de presse – 22 juin 2015
Document 8 Ces méthodes qui ont sorti l’Islande de la crise (2 pages)
Source : BFM BUSINESS – 13 octobre 2015
Document 9 Quelle stratégie pour le rééquilibrage de la zone euro ? (2 pages)
Source : OFCE – Sciences Po
Auteurs : Sébastien Villemot et Bruno Ducoudré – 5 janvier 2016
Nous avons:
- un article de presse (généraliste): document 1 (alternatives économiques)
- un article de revue spécialisée: le document de l’économiste J. Tiroles
- un rapport: le document du ministère de l’économie
- un article bref : le document 4
- un article spécialisé: le document de l’économiste Krugman
- des statistiques: document 6
- un rapport: le communiqué (qui est une synthèse) de l’UE
- un article généraliste: le document de BFM Business
Sans même regarder le contenu du dossier, avec notre seule typologie, nous serions incités à penser que les documents prioritaires sont le 3 et le 7. Puis le 1. Puis les 2 et 5. Enfin les 8, 4 et 6.
Vérifions en compulsant le dossier rapidement: ne lisez pas à ce stade, mais regardez brièvement chaque document du dossier, comme pour le photographier. Voyez si votre impression corrobore cet ordre de lecture instinctif.
En compulsant rapidement le dossier et en survolant les sous-titres, nous constatons que:
- le document 3 est vraiment un document central: il traite des I et II de notre synthèse, à savoir les causes et les perspectives. Il est à lire prioritairement.
- le document 5 est moins convaincant; il ne traite que de la sortie de crise. Néanmoins, ce sont les sorties “officielles”.
Conséquence: il semble pertinent de commencer par ces deux documents. Ce sujet valide l’idée générale selon laquelle les rapports (documents officiels) sont souvent les plus pertinents juste devant les articles généralistes/spécialisés.
Pour la suite, nous pouvons garder notre ordre de lecture: il est évident que nous lirons les statistiques en dernier, c’est vraiment un document des moins intéressants, il ne contient pas d’idées.
Naturellement, ce n’est pas une loi: vous aurez parfois intérêt à commencer par l’article généraliste/spécialisée plutôt que le rapport.
3° Lire votre dossier dans l’ordre que vous venez de déterminer
Comme pour une synthèse classique, le maître-mot est la pertinence de l’information, non l’exhaustivité de la lecture. Il ne s’agit pas de tout lire de A à Z. C’est pourquoi votre ordre de lecture doit vous assurer de lire l’essentiel, à défaut de pouvoir tout lire.
Eh oui! Contrairement à ceux que beaucoup de candidats pensent, il n’est pas forcément recommandé de tout lire dans une épreuve de synthèse. Tout simplement parce que le temps vous est compté. Par conséquence, vous vous concentrez sur les idées essentielles. C’est tout. Un conseil que vous retrouverez souvent est de vous arrêter de lire les documents au plus tard au milieu de l’épreuve (pour une note de synthèse de 3 h, soit 1 h 30). Si vous dépassez cette limite, vous aurez certes beaucoup d’informations: mais plus le temps pour les restituer.
Après ce petit rappel sur l’impératif d’un ordre de lecture personnel, voyons la spécificité du concours d’inspecteur des finances publiques.
4° Le plan de la note de synthèse
Jusqu’ici (c’est à dire de 2011 à 2017), le plan de la synthèse a été systématiquement donné. Conséquence: quand vous prenez des notes, évidemment, vous répartissez au fur et à mesure sur 2 colonnes de page, ou mieux sur 2 séries de pages de brouillon, tout ce qui concerne respectivement le I et le II.
Il ne vous restera plus ensuite qu’à reprendre tout ce qu’il y a dans votre colonne de gauche ou votre première série de feuilles de brouillon, pour voir quelles sont les idées principales du I et du II, donnant ainsi les sous-parties.
5° La rédaction
Le jury attend de vous un vocabulaire neutre et une syntaxe simple (sujet/verbe/complément). Évitez les phrases trop longues, trop complexes: le correcteur va décrocher.
Dans cette phase de rédaction, vous reprenez vos notes collectées pendant la phase de lecture (3°) tout en suivant le plan élaboré (4°).
Le jury attend des choses simples: une introduction de quelques lignes avec le contexte, la problématique et l’annonce de plan.
Pour aller plus loin
Notre module d’entraînement
Notre préparation intégrale
Pour rappel, nos résultats sur cette page.