Pourquoi choisir notre préparation ?

Les concours sont de plus en plus difficiles. Ce simple constat répond à la question souvent posée: « pourquoi une prépa concours ? ».

Un concours n’est pas un examen : passer un concours de la fonction publique avec succès signifie se classer dans les premiers, dans le quota de places offertes. Or, la multiplication des candidatures depuis une dizaine d’années et la difficulté corollaire croissante des épreuves afin de départager des candidats de plus en plus talentueux, expliquent la nécessité de se préparer consciencieusement et méthodiquement aux sujets proposés.

Préparer seul ?

La solitude est plus dangereuse pour la santé que l'obésité - Santé - LeVif

Préparer seul un concours, relève parfois de la gageure et souvent du gaspillage : on ne peut, tout seul, appréhender la méthode de chaque épreuve, connaître la « culture » du concours préparé, et se fixer des objectifs de révision ou d’entraînement raisonnable. Le risque du survol des matières, le découragement qui guette, la dispersion compromettent impitoyablement vos chances de succès. Au mieux, on perd son temps ; mais au pire, l’échec à une première tentative entame le capital de confiance nécessaire pour envisager de passer un autre concours. Il est donc indispensable de recourir à une préparation. Mais laquelle ?

Les préparations publiques ?

Grandes écoles, universités et centres de recherche - Etudier à Montpellier  - Ville de Montpellier

Les filières universitaires classiques (type filière administration publique / licence d’administration publique) ne se spécialisent pas dans la préparation d’un concours en particulier : elles préparent généralement à un diplôme, non à un concours particulier. Le type d’exercices proposé correspond parfois mais pas toujours aux exigences en vigueur dans le cadre d’un concours particulier de la fonction publique.

Ainsi, le concours d’inspecteur des finances publiques exige la maîtrise de la note de synthèse avec propositions alors que le concours de greffier nécessite de comprendre qu’il faut viser tous les documents du dossier de synthèse ou encore le concours des IRA depuis 2020 implique de savoir proposer des annexes. Chaque concours est différent.

Or souvent les préparations généralistes ne mettent pas à disposition autant d’entrainements spécifiques à disposition de leurs étudiants. Quelques filières universitaires particulières existent bien, mais elles sont rares et limitées en nombre de places et l’encadrement s’y avère parfois aléatoire. Une licence d’administration publique donne parfois des cours de qualité mais n’est pas toujours une véritable « prépa concours ».

Ou un organisme privé ?

Livre: Les institutions françaises, connaissances requises pour les  concours de la fonction publique, Institut SupConcours, Hachette Éducation,  Encyclopédies / Atlas, 9782011709073 - Leslibraires.fr

L’Institut SupConcours est une solution optimale pour préparer un concours administratif à distance. Il vous propose en effet des modules de révisions et d’enseignement qui représentent près de 200 heures de cours plus 50 heures d’entraînement aux épreuves en moyenne selon les préparations, soit l’équivalent de 2/3 des enseignements d’une année universitaire classique.

Nous vous confrontons aux épreuves que vous passerez, en vous donnant préalablement les clés de la réussite, tant sur le plan méthodologique que sur le contenu. Vous vous forcez à vous améliorer face aux notes de synthèse, épreuve méthodologiquement la plus difficile, à la dissertation de culture générale, ainsi qu’aux autres matières, vous révisez régulièrement et systématiquement vos connaissances, vos copies sont corrigées dans les plus brefs délais et vous savez très rapidement quels sont vos atouts et vos faiblesses, vous pouvez donc déjà vous organiser au mieux. Last but not least, notre équipe pédagogique, composée d’enseignants rompus aux exercices proposés aux concours, soit pour les avoir eux-mêmes réussis, soit pour les corriger étant jurys officiels, reste à votre écoute tout le long de la préparation, tout en dispensant des cours de qualité qui allient densité et clarté.

Les résultats de l’Institut SupConcours

Nous vous invitons à consulter nos résultats (par concours, par exemple, ici et ). Vous constaterez qu’il existe une corrélation entre la pratique régulière des entraînements que nous proposons et la réussite aux concours. Pour les concours avec le plus grand nombre de postes (attaché, inspecteur des finances publiques, IRA), nous atteignons des taux d’admissibilité jusqu’à 88 %. Ce qui prouve 1/ que nos entraînements sont pertinents 2/ que cela vaut la peine de s’entraîner avec nous.

Stagiaires avec un handicap

Notre préparation est ouverte à toute personne en situation de handicap. Lorsque vous recevez votre courriel de bienvenue avec vos identifiants pour vous connecter au campus en ligne, vous êtes invité à indiquer votre statut particulier.

Nous adapterons en conséquence la durée des entraînements en prévenant vos professeurs de votre droit à bénéficier d’une durée supplémentaire pour composer. Les stagiaires pourront donc s’entraîner dans les conditions du concours. La « prépa concours » est ainsi ouverte à chacun.

De même, nous adapterons la simulation d’oral pour les candidats admissibles: la durée de celle-ci sera augmentée afin de tenir compte du handicap particulier.

Nos supports pédagogiques papier restent inchangés, mais la résolution de supports pédagogiques en ligne (fichiers PDF) peut être naturellement augmentée pour les personnes en situation de déficit visuel.