Dans le cadre de la politique inclusive des personnes en situation de handicap, notre organisme informe que plusieurs acteurs et dispositifs existent, susceptibles de les aider dans leur démarche de préparation aux concours.
Le service des concours
Dans un premier temps, pour connaître les modalités des épreuves d’un concours, pour les personnes handicapées, vous pouvez contacter le service des concours de l’administration concernée.
Concours du ministère de l’Économie, des Finances et de la Relance
Télédoc 151
139, rue de Bercy
75572 Paris Cedex 12
Téléphone
01 40 04 04 04
Accès au 139 rue de Bercy
Bus 24, 77 et 87, arrêt ministère de l’Économie, des Finances et de la Relance
Bus 24, 71, 77, 87, 215, arrêt Gare de Bercy
Concours du ministère de la Justice
Direction des services judiciaires
Sous-direction des ressources humaines des greffes
Pôle des recrutements (RHG4)
13, place Vendôme
75042 Paris Cedex
01.70.22.88.96 / 01.70.22.87.62
Ministère de l’Intérieur
Vous trouverez un certain nombre de correspondants handicaps sur le site des démarches du ministère de l’Intérieur.
Ministère de l’Ecologie
246, boulevard Saint-Germain
75007 Paris
ou
Grande Arche de La Défense – paroi sud / Tour Sequoia
92055 La Défense
Téléphone
+33 1 40 81 21 22
Les centres de gestion (attaché / rédacteur territorial)
Nous vous renvoyons à notre page “les adresses” pour contacter les centres de gestion habilités à délivrer une information sur les modalités et aménagements des concours pour personnes handicapées.
Les MDPH
Ensuite, les maisons départementales pour les personnes handicapées sont également des correspondants susceptibles de vous orienter.
Nous vous invitons à consulter cette page pour trouver la MDPH la plus proche de votre résidence.
Recourir à un référent universitaire
Les universités possèdent de nombreuses ressources au travers des CROUS. Par ailleurs, chaque université ou grande école est censée avoir un responsable de l’accueil et de l’accompagnement des étudiants en situation de handicap. Cette personne référente peut exercer ses fonctions au sein d’une mission handicap dédiée.
Logement et restauration
Si vous habitez loin du lieu de vos futures études, vous pouvez faire une demande de logement au Crous qui dispose de chambres ou de logement spécialement aménagés pour les étudiants en situation de handicap.
Aides financières: les bourses d’enseignement supérieur
Des bourses sont attribuées en fonction de critères sociaux (revenus des parents) pendant 7 ans ou durant la totalité de ses études supérieures. Si vous avez un handicap reconnu par la CDAPH, vous avez droit à 3 ans de plus, soit 10 ans.
Votre demande de bourse se fait via le « dossier social étudiant » à demander sur le site du Cnous. Le statut de personne en situation de handicap ouvre droit à des points supplémentaires.
Recourir aux aides de la MDPH : la prestation de compensation du handicap et l’allocation aux adultes handicapés
Prestation de compensation du handicap (PCH)
La PCH est une aide mensuelle attribuée selon vos besoins par une instance de la MDPH, la CDAPH. Elle couvre vos besoins dans sept domaines :
- Les aides humaines
- Les aides techniques
- L’aide animalière
- L’aménagement d’un véhicule (le vôtre ou celui de vos parents)
- Le domicile et les transports
- Les charges spécifiques
- Les charges exceptionnelles.
L’allocation aux adultes handicapés (AAH)
L’AAH est attribuée à toute personne dont le taux d’incapacité permanente est d’au moins 80 %, ou compris entre 50 % et 79%, et pour laquelle la CDAPH reconnait une restriction substantielle et durable de l’accès à l’emploi.
Les transports
Si vous ne pouvez pas utiliser les transports en commun du fait de votre handicap, vos frais de transport du lieu de votre domicile à votre lieu d’études peut être pris en charge. Pour cela, votre handicap doit être reconnu par la CDAPH.
Vos frais sont alors assumés par les services départementaux de votre lieu de résidence. Vous êtes invité à vous renseigner sur la procédure propre à votre département.
Il existe par ailleurs le dispositif “carte mobilité inclusion“. Il faut d’abord déposer une demande de carte auprès de votre organisme (MDPH ou Conseil départemental). Vous pouvez retrouver l’ensemble des renseignements sur le site du ministère.
La plateforme « Atouts pour tous »
La plateforme « atouts pour tous » déclinée au plan local et national, permet aux étudiants en situation de handicap d’accéder à des offres de formations, de stages, de parrainages et d’emplois auprès des entreprises partenaires de la convention « atouts pour tous ». Ce peut être une solution pour découvrir les métiers de la fonction publique.
La reconnaissance du statut de handicapé
La reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH) vous permet de bénéficier d’avantages aussi bien pour trouver un emploi que pour le conserver.
La définition de « Travailleur handicapé »
Est considérée comme travailleur handicapé toute personne dont les possibilités d’obtenir ou de conserver un emploi sont effectivement réduites, par suite d’une altération d’une ou plusieurs fonctions physique, sensorielle, mentale ou psychique.
La reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH) doit être demandée à la MDPH. C’est la Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH) qui reconnaît la situation de « travailleur handicapé ».
Les conséquences de cette reconnaissance
La reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé favorise l’accès à l’ensemble des mesures législatives, réglementaires et conventionnelles en matière d’emploi et de formation professionnelle des personnes handicapées.
Cette reconnaissance permet certains avantages, tant pour la personne elle-même que pour l’entreprise qui l’emploie ou qui souhaite la recruter.
La RQTH est une reconnaissance administrative. Elle permet de bénéficier de l’obligation d’emploi des travailleurs handicapés.
Pour aller plus loin
Nous vous invitons à télécharger le guide du handicap dans lequel vous trouverez les acteurs de la politique du handicap, les procédures et les dispositifs d’accompagnement.
Enfin, n’hésitez pas à nous contacter par courriel à : supconcours@supconcours.com