Comment réussir la note de propositions au concours d’inspecteur des finances publiques ?
Nous parlons ici de la note de propositions proprement dite, c’est-à-dire la 2e note à réaliser, après la synthèse.
1° Réservez-vous une heure pour la note de propositions IFiP
L’ un des écueils fréquents des candidats est la gestion du temps. Celle-ci est une contrainte à part entière de l’épreuve. Les devoirs incomplets sont durement sanctionnés.
Or beaucoup de candidats négligent le deuxième travail à rédiger, à savoir la note de propositions: celle-ci est assez ouverte, fait appel aux connaissances éventuelles du candidat; nous sommes loin du travail de lecture, de comparaison et de prise de notes dans le cadre de la synthèse. D’où l’impression que l’on peut accentuer ses efforts sur la synthèse et se relâcher sur la note de propositions. Au fond, le plus dur était le dossier de synthèse, n’est-ce pas ? Faux.
Les deux exercices sont aussi importants, en tout cas, il est hors de question de négliger la note de propositions. Et pour cela, le premier conseil que nous vous donnons est de vous réserver un minimum de temps pour la concevoir: une heure paraît optimum. Un peu plus peut-être, mais pas beaucoup moins.
2° Note de propositions IFiP: Faites court
La note de propositions n’a pas vocation à être aussi longue que la note de synthèse. Elle est plus opérationnelle. Et vous n’aurez pas le temps, ni les connaissances suffisantes (sauf votre respect…) pour faire un devoir long.
Vous n’aurez donc que deux parties, avec deux ou trois idées maximum dans chacune d’elles. Le nombre de pages de la note n’est pas toujours indiqué. Attention sur ce point au libellé : parfois, il est vous est indiqué de composer « une courte note » (2012) ou alors il vous est indiqué un ordre de grandeur plus précis « une note de deux pages environ » (2017).
3° Note de propositions IFiP: Analysez
Classiquement, comme pour le sujet de synthèse, comme pour tout sujet de composition de culture générale, essayez de comprendre les termes clés du sujet, de cerner l’ampleur du sujet.
Laissez les idées et les exemples venir à vous, notez-les. Posez-vous les questions classiques (comme avant la lecture des documents de la synthèse) : Qui ? Quoi ? Quand ? Où ? Comment ? Causes ? Conséquences ? Combien ? Comparez les avantages / inconvénients ; comparez la situation géographique, en France / à l’étranger.
Regroupez et triez les idées trouvées. Toutes les idées précédentes ont été notées de manière succincte sans recul. Il convient donc ensuite de les trier : éliminez les doublons, développez quelques-unes, trouvez un exemple, soulignez la progression / le lien logique entre les idées et évacuez les idées secondaires.
4° Note de propositions IFiP. Composez.
Le plan de votre note de propositions est très libre et simple : introduction, développement en deux ou trois parties et conclusion. Trois parties car parfois, sur des sujets de mise en application d’un dispositif il serait possible de développer : avant-projet / déroulement / évaluation ; ou pilotage / moyens / évaluation. Dans la pratique, le plan en deux parties est sans doute plus courant et à privilégier.
La note de proposition ne saurait être une simple juxtaposition d’idées proposées dans le désordre, mais doit viser à une démonstration. Un bon plan est construit autour d’un axe de réflexion et « chaque idée découle de celle qui précède et introduit celle qui suit ».
5° Notes de proposition IFiP: Lisez préalablement l’actualité…
Les sujets de concours échappent à toute loi. Néanmoins, il est possible d’affirmer qu’il est préférable de connaître un tant soit peu l’actualité pour bien maîtriser les épreuves, y compris la note, qui est pourtant un pur exercice de méthode. En effet, les sujets de synthèse proposés ont souvent un rapport avec l’actualité: connaître celle-ci facilite la lecture du dossier documentaire. Qu’on en juge avec les sujets proposés:
2013
« À l’aide des seuls documents joints, vous réaliserez une note de synthèse faisant le point sur l’affaiblissement de l’industrie française et sur ses possibilités de redressement.
Vous rédigerez ensuite une note de deux pages environ, contenant votre avis pour que l’économie française puisse tirer profit du « made in France ».
Cette année-là voyait la montée en puissance de l’éphémère ministère du redressement productif et de son flamboyant et patriote titulaire, Arnaud Montebourg. La mission de ce ministère: défendre le patrimoine industriel français, promouvoir la “marque France”.
2014
« À l’aide des seuls documents joints, vous rédigerez une note de synthèse dressant le bilan de l’attractivité de l’économie française et les mesures récentes mises en œuvre.
Vous rédigerez ensuite une note dans laquelle en vous appuyant sur l’actualité récente et sur vos connaissances personnelles, vous indiquerez si la stratégie française développée envers les grands groupes industriels de taille mondiale vous parait adaptée aux enjeux nationaux et internationaux ».
En 2012 est lancée l’idée du CICE dans le cadre du pacte national pour la croissance, la compétitivité et l’emploi du Premier ministre Jean-Marc Ayrault. Le CICE entre en vigueur le 1er janvier 2013, les premiers retours parviennent en 2014. Surtout, en 2014 éclate le premier volet de l’affaire Alstom, dont une partie menace d’être bradée à General Electric. Toute la question du patriotisme économique ressurgit. En particulier quid de la stratégie industrielle de la France face aux acquisitions d’entreprises françaises par des groupes étrangers ?
2015
« À l’aide des seuls documents joints, vous réaliserez une note de synthèse présentant dans un premier temps les conditions de mise en place et de fonctionnement de l’union monétaire et dans un second temps la mise en œuvre de la politique monétaire au sein de la zone euro.
Vous rédigerez ensuite une note dans laquelle, en vous appuyant sur l’actualité récente et sur vos connaissances personnelles, vous présenterez les effets induits par le changement de la politique monétaire de la Banque centrale européenne (BCE) ».
Le processus d’assouplissement quantitatif (“Quantitativ Easing”) date du « virage historique » de la BCE, le 22 janvier 2015.
2016
« À l’aide des seuls documents joints, vous réaliserez une note de synthèse présentant, dans un premier temps, les causes de la crise économique dans la zone euro et, dans un second temps, les voies de sortie possibles de cette crise.
Vous rédigerez ensuite une courte note (2 pages environ) dans laquelle, en vous appuyant sur l’actualité récente et sur vos connaissances personnelles, vous envisagerez l’avenir de l’Union européenne dans ce contexte de crise économique ».
Dans le contexte pré-présidentielle en France et du Brexit, la question de la monnaie communautaire se pose (et plus généralement de la place de l’Union européenne). Certains économistes prennent parti pour un retrait de la zone euro. Ressurgit aussi le débat sur la politique d’austérité qui ravage la Grèce à cause de son maintien dans la zone euro.
Conclusion: une certaine connaissance de l’actualité est nécessaire pour maîtriser l’exercice de la note de propositions.
Pour aller plus loin
Une préparation au concours d’inspecteur des finances publiques ?
Découvrez nos autres préparations