Concours attaché: s’organiser
Attachons-nous aux bases: l’organisation du travail. Une bonne méthode et une bonne bibliothèque sont les piliers d’une préparation efficace.
Principes de bases
En premier lieu, il est bon de connaître quelques principes:
1. Le travail se dilate jusqu’à occuper tout le temps disponible. Si vous vous dites que vous avez une matinée entière pour lire trois articles, vous mettrez toute la matinée. L’esprit humain fonctionne d’autant mieux avec une contrainte de temps (d’ailleurs, c’est aussi l’esprit des épreuves de concours). Toute tâche doit donc se voir allouer un délai de réalisation.
2. L’essentiel dans une journée de travail se réduit réellement à deux ou trois heures de travail productives (dérangements, tâches répétitives, classements, réponses aux courriels, surf sur internet, appels téléphoniques, textos, etc.). Il est donc important de se concentrer rapidement sur l’essentiel du travail à réaliser, ou de parvenir à réduire les interruptions.
3. Ce que l’on doit effectuer prend toujours plus de temps que prévu. La durée réelle d’un travail doit toujours être augmentée de 10 %… à 50 %.
4. Passé un certain seuil, l’efficacité diminue. Il est nécessaire de faire des pauses et ne pas s’illusionner sur vos capacités de travail (“j’ai pris du retard mais je vais le rattraper en travaillant 8 heures d’affilée demain”; c’est irréaliste, la plupart du temps.
5. Faire une tâche en continu, et non en plusieurs fois, est beaucoup plus judicieux. Il est donc préférable dans la mesure du possible de ne pas trop hacher le travail même s’il est naturellement judicieux et nécessaire de découper en tranches un programme à assimiler.
Planifiez
En second lieu, il est nécessaire de planifier le temps à venir selon un ordre de priorité.
1. La définition de vos priorités consiste à rechercher quelles sont les matières qui nécessitent le plus d’effort de votre part, si votre concours en comprend plusieurs. Il faut toujours commencer votre préparation par les matières les plus difficiles pour vous. Il vous revient ensuite de décider de la répartition des heures à consacrer à chaque matière.
2. La plupart des concours administratifs externes contiennent maintenant au moins une épreuve de méthode (analyse de texte, résumé de texte et surtout note de synthèse / note administrative / rapport). Vous devez absolument faire le point sur chacune des épreuves auxquelles vous allez être confronté pour déterminer vos atouts et vos faiblesses. Vous pouvez alors établir une hiérarchie des épreuves les plus difficiles, indépendamment des coefficients affectés à chaque épreuve. Vous obtenez ainsi une liste des épreuves par ordre décroissant d’importance.
3. Il faut ensuite faire le compte des heures que vous êtes prêt à attribuer à la préparation du concours. Le volume d’heures doit rester raisonnable (pour un agent déjà en fonction à temps complet, c’est maximum 10 heures par semaine, soit environ 1 h et demie par jour; mais sur un an, on arrive ainsi à plus de 500 heures, ce qui est largement suffisant pour de nombreux concours). Affectez le plus gros contingent d’heures aux matières que vous trouvez les plus difficiles. Vous pouvez alors déterminer un emploi du temps par semaine d’ici jusqu’à la date des premières épreuves.
4. Fixez-vous un objectif plus précis à atteindre (par semaine, pour vous laisser une plage de liberté).
Soyez régulier
Plus que le volume d’heures, la régularité est la qualité qui vous permet une relative maîtrise des matières et des exercices. L’organisation des révisions est l’étape principale de la préparation. Le concours que vous préparez nécessite de fait un travail régulier.
Établissez des synthèses d’ouvrages
Pour chaque grand thème ou sujet (culture générale aux concours externes de rédacteur et attaché; culture administrative plus particulièrement pour les concours internes), l’idéal est de rédiger une synthèse, afin de mieux retenir les faits marquants.
Soyons une fois de plus réaliste: vous n’avez pas forcément le temps. Alors au moins, faites-vous des dossiers (décentralisation / bioéthique / sécurité etc.). Dans ces dossiers, vous mettrez vos articles de presse, les deux trois idées / chiffres / exemples tirés de vos lectures.
Ce travail constitue l’un des fondements de votre réussite. La démarche la plus approfondie serait de lire plusieurs ouvrages, puis de rédiger une synthèse, en fonction de vos propres connaissances et lacunes: mais soyons réalistes, vous n’en avez pas le temps.
Prenez un seul ouvrage (de culture générale), que vous aurez sélectionné avec soin (faites attention à la typographie, à la date de l’édition; lisez avant d’acheter une dizaine de pages). Faites-en votre ouvrage de référence et à partir de lui, établissez des résumés / synthèses pour chaque thème. Le but est de vous familiariser avec le thème, pas de recopier.
Mettez à jour vos connaissances: lisez l’actualité
Les épreuves de culture générale tendent à s’écarter du modèle des compositions classiques: les sujets sont de plus en plus tournés vers des thèmes d’actualité. Il est essentiel de lire régulièrement les articles de presse consacrés à la France.
Révisez et contrôlez
Les candidats suivant une préparation sont en principe encadrés. Leur progression est suivie. Mais les autres ? Le plus difficile lorsqu’on prépare seul est l’évaluation réelle de son niveau et partant la notion de progression. C’est pour cela qu’une préparation est généralement plutôt bénéfique. Cependant la réussite au concours est naturellement envisageable en travaillant seul, à condition toutefois de respecter les conseils suivants :
1. vous pouvez vous entraîner à contrôler vos connaissances en mettant par écrit le plan d’un cours censé être appris et à refaire l’exercice jusqu’à ce que tous les éléments importants y figurent.
2. vous pouvez vous entraîner aux épreuves de QCM, si le concours comporte une telle épreuve (ce n’est pas le cas pour les concours de rédacteur et attaché territorial) car l’autoévaluation est dans ce cas possible. Il est cependant impératif de s’entraîner dans les conditions réelles, c’est-à-dire en respectant la durée impartie.
3. vous pouvez vous entraîner à rédiger un devoir de culture générale ou toute autre épreuve écrite, en choisissant un sujet d’annales. Là encore, il est indispensable de respecter le temps imparti. Cependant, il faut reconnaître honnêtement qu’il est rare de parfaire cet entraînement : puisque par définition la copie ne sera pas corrigée, la motivation tombe au plus bas.
4. le plus judicieux est surtout de préparer des plans de dissertation et de questions d’oral. Prenez les annales des concours et essayez d’établir un plan structuré et détaillé. Cet exercice vous permettra de vous familiariser avec l’épreuve et de réagir plus rapidement le jour de l’examen.