Concours d’officier de gendarmerie (catégorie A)

Les conditions d’accès au concours d’officier de gendarmerie catégorie A
Le concours Officier de Gendarmerie – Catégorie A est réservé aux fonctionnaires civils de l’Etat, des collectivités territoriales, d’un établissement public ou d’un organisme international. Le concours s’adresse aux fonctionnaires en poste depuis plus de cinq ans. Pour pouvoir le passer, vous devrez répondre aux conditions suivantes :
Au 1er janvier de l’année du concours
- être âgé de 35 ans au plus ;
- compter au moins 5 années de service dans un corps de catégorie A ou assimilé.
Avant la 1ère épreuve du concours :
- être de nationalité française ;
- être en règle au regard des dispositions du code du service national ;
- être fonctionnaire civil de l’État, des collectivités territoriales, d’un établissement public ou d’un organisme international.
Attention : vous ne pouvez pas vous présenter plus de trois fois au même concours.
Les épreuves d’admissibilité au concours d’officier de gendarmerie catégorie A
Culture générale
Rédaction d’un devoir sur un sujet se rapportant à l’évolution des idées et des faits politiques, économiques et sociaux en France et dans le monde depuis le début du XXe siècle (5 heures, coefficient 5, note éliminatoire inférieure à 5/20)
Synthèse de dossier
Rédaction d’une note de synthèse de 600 mots sur un dossier d’une quarantaine de pages portant sur sujet d’ordre général (4 heures, coefficient 5, note éliminatoire inférieure à 5/20).
Épreuve à option
Rédaction d’une composition ou une dissertation dans la thématique choisie lors de l’inscription (droit pénal, droit public, finances publiques, sciences économiques et de gestion, histoire-géographie ; 4 heures, coefficient 5, note éliminatoire inférieure à 5/20).
Les épreuves d’admission au concours d’officier de gendarmerie catégorie A
Entretien et tests avec un psychologue
Non noté
Cet entretien et ces tests écrits visent à éclairer le jury sur l’équilibre émotionnel et l’adaptation à la carrière d’officier de gendarmerie.
Oral d’aptitude
L’oral d’aptitude est un entretien individuel portant sur un sujet de culture générale tiré au sort. Après une préparation de 20 minutes, vous exposerez vos idées pendant dix minutes, et poursuivrez par un dialogue avec le jury (20 minutes de préparation, 30 minutes d’entretien, coefficient 8, note éliminatoire inférieure à 8/20).
Oral Défense et Sécurité
Questions sur la souveraineté nationale, la politique de défense et de sécurité de la France, son cadre juridique, etc. Il s’appuie sur un programme et sur le fascicule Organisation générale de la défense et sécurité intérieure (20 minutes de préparation, 30 minutes d’entretien, coefficient 4, note éliminatoire inférieure à 5/20).
Épreuve de langue étrangère
Choix entre les langues anglaise, allemande, espagnole ou italienne. Après tirage au sort du texte support de l’interrogation (généralement un article de presse), traduction d’un texte en français, puis commentaire et dialogue avec le jury dans la langue étrangère choisie (20 minutes de préparation, 30 minutes d’entretien, coefficient 3, pas de note éliminatoire).
Épreuves sportives
- une épreuve de natation : 50 mètres chronométrés en nage libre ;
- une épreuve de course de demi-fond : 3 000 mètres sur piste d’athlétisme ;
- une épreuve de tractions ou pompes et de gainage ventral.
Seuls les mouvements exécutés correctement (corps rectiligne) sont comptés (Coefficient 3, note éliminatoire : moyenne inférieure à 7/20 aux trois épreuves sportives).