Majuscules: institutions, œuvres & courants littéraires

Le nom des institutions
Le nom d’une institution prend une majuscule si elle est unique.
Dès lors que l’institution est multiple, elle ne prend pas de majuscule. À noter, dans le cas d’une institution unique composée de plusieurs mots, seul le premier prend la majuscule. Le nom des régimes politiques prend une majuscule.
Institution unique : L’Académie française, l’Assemblée nationale, la Bourse de Paris, la Commission européenne, le Conseil de la concurrence, le Conseil constitutionnel, le Conseil d’État (ici, le deuxième terme prend aussi une majuscule, car il renvoie à l’État, qui prend toujours une majuscule quand il désigne l’institution), la Cour de cassation, l’Église (il s’agit de l’institution et non d’un bâtiment, auquel cas on écrirait l’église), l’Organisation mondiale du commerce.
Institutions multiples : La cour d’appel, le tribunal administratif, le tribunal judiciaire, le conseil régional, la région, le conseil départemental, le département.
De même, lorsque l’institution est désignée par métaphore, allégorie ou synecdoque, une majuscule est nécessaire.
L’Élysée (pour désigner la présidence de la République), la Place Beauvau (pour désigner le ministère de l’Intérieur).
Le nom des œuvres
Le nom des œuvres comprend des majuscules : majuscule à l’article s’il fait partie intégrante du titre de l’œuvre, au premier nom suivant l’article, au premier mot s’il n’y a pas d’article. Les mots situés entre l’article et le premier nom prennent également une majuscule. Seul le premier mot des titres d’œuvre composant des propositions entières, prend la majuscule. Les termes symétriques d’un titre prennent chacun une majuscule.
Les Châtiments, Les Travailleurs de la mer, Choses vues, Le Gai Château, L’homme qui rit, La Fée et la Péri, (Victor Hugo).
On écrit : la Bible, le Code civil, le Coran, l’Évangile. Plus généralement, on ne met pas de majuscule à l’article des titres d’œuvres sacrées.
Le nom des courants littéraires
Les noms des courants littéraires, des partis politiques, des systèmes économiques, des mouvements culturels, des religions et les noms de leurs partisans prennent une minuscule.
Le classicisme, le romantisme, les bonapartistes, la monarchie, les colbertistes, le keynésianisme, le cubisme, l’impressionnisme, le catholicisme, l’islam, le judaïsme.