La composition de culture générale au concours externe d’attaché territorial

Notre connaissance des concours nous amène régulièrement à proposer parmi nos entraînements, un sujet approchant de celui proposé au concours.

Ainsi, en 2012, l’un de nos entraînements avait pour thème: « Territoires et inégalités ». Lors de l’épreuve au concours, les candidats ont dû réfléchir sur… « Le rôle des collectivités territoriales face aux inégalités socio-économiques ».

L’épreuve de culture générale est depuis 2010 une « composition portant sur un sujet d’ordre général relatif à la place et au rôle des collectivités territoriales dans les problématiques locales (démocratie, société, économie, emploi, éducation/formation, santé, culture, urbanisme et aménagement, relations extérieures…). Cette épreuve doit permettre au jury d’apprécier, outre les qualités rédactionnelles des candidats, leur ouverture au monde, leur aptitude au questionnement, à l’analyse et à l’argumentation ainsi que leur capacité à se projeter dans leur futur environnement professionnel ».

Nos sujets sont donc adaptés en conséquence. Les sujets ne relèvent pas de la « culture générale classique » mais bien de la place des collectivités territoriales dans le monde d’aujourd’hui.

3° Tous les sujets proposés pour le concours 2016 sont nouveaux. Les sujets proposés pour l’édition précédente sont disponibles sur le campus en ligne.