Concours de technicien de police technique et scientifique (externe)

Les conditions d’accès au concours de technicien de police technique et scientifique
- être titulaire du baccalauréat ou d’un titre ou diplôme de niveau IV, ou d’une qualification reconnue comme équivalente à l’un de ces titres ou diplômes dans les conditions fixées par le décret n°2007-196 du 13 février 2007 (sauf dérogation)* ;
- être âgé de 18 ans à la date de la première épreuve du concours ;
- être de nationalité française (les candidats en instance d’acquisition de cette nationalité peuvent également postuler. Leur candidature ne sera toutefois définitivement recevable que s’ils l’obtiennent au plus tard à la date des épreuves écrites) ;
- être de bonne moralité, avoir le bulletin n° 2 du casier judiciaire vierge ou sans mention incompatible avec l’exercice des fonctions envisagées ;
- être apte physiquement à exercer la fonction ;
- jouir de ses droits civiques ;
- être recensé et avoir accompli la Journée défense et citoyenneté (JDC ex JAPD)
Pour les personnes de moins de 25 ans n’ayant pas accompli leur JDC, une attestation provisoire de participation délivrée par le Centre du service national doit être fournie (aucun justificatif n’est demandé aux plus de 25 ans).
Les épreuves du concours de technicien de police technique et scientifique
Les épreuves sont réparties en 2 phases : l’admissibilité et l’admission.
Les épreuves d’admissibilité
L’admissibilité comporte 2 épreuves écrites et les tests psychotechniques .
- Étude d’un texte de portée générale permettant de vérifier, à l’aide de questions, la capacité du candidat à repérer et à analyser les informations contenues dans le texte. Le candidat doit, après avoir répondu aux questions, produire un écrit sous forme de composition sur un sujet en rapport avec la problématique soulevée dans le texte support (Durée 2 h30 – note éliminatoire inférieure à 5 sur 20, coefficient 2).
- Question(s) à choix multiple et/ou question(s) à réponse courte et/ou résolution de problèmes sur un programme à caractère scientifique comprenant les mathématiques, la biologie/sciences et vie de la Terre et la chimie (Durée 2 h – note éliminatoire inférieure à 5 sur 20, coefficient 3)
- Tests psychotechniques destinés à évaluer la compatibilité de leur profil psychologique avec les missions de la police technique et scientifique (Durée 2 h – tests non notés).
Nul ne peut être déclaré admissible s’il n’a participé à l’ensemble des épreuves.
Les épreuves d’admission
L’admission comporte 2 épreuves orales
- Entretien avec le jury : débute par une présentation du candidat et permet aux membres du jury d’apprécier ses compétences, ses capacités et ses motivations à exercer les fonctions sur lesquelles il postule. Le jury dispose comme aide à la décision des résultats des tests psychotechniques passés par le candidat, interprétés par un psychologue dont la présence est obligatoire, du curriculum vitae détaillé, remis préalablement par le candidat au service organisateur du concours à l’attention des membres du jury. Ce curriculum vitae doit faire apparaître les compétences acquises lors du parcours scolaire et extrascolaire (Durée 25 min, dont 5 min de présentation – note éliminatoire inférieure à 5 sur 20, coefficient 5)
- Épreuve facultative de langue : conversation en langue étrangère (anglais, allemand, espagnol, italien). Sur demande formulée lors de l’inscription au concours en indiquant son choix et ne peut être changé au-delà de la date de clôture des inscriptions. Seuls sont pris en compte au moment de l’admission les points supérieurs à la moyenne de 10 sur 20 (Durée 15 min).
Pour aller plus loin
Site officiel du ministère de l’Intérieur
Découvrez nos préparations à d’autres concours