Concours d’officier de police
Les conditions d’accès du concours d’officier de police
Pour s’inscrire le candidat doit :
- être titulaire d’une licence ou équivalent au moment de l’entrée en scolarité (dérogations possibles) ;
avoir entre 18 ans et moins de 35 ans au 1er janvier de l’année du concours (sauf dérogations) ; - être de nationalité française ;
- être de bonne moralité, avoir un bulletin n°2 du casier judiciaire ne comportant aucune mention incompatible avec l’exercice des fonctions envisagées ;
- être en bonne condition physique en répondant au profil SIGYCOP requis.
Chaque lettre est affectée d’un coefficient variant de 1 à 6 pour les sigles S,I,G,Y,O P; de 1 à 5 pour le sigle C et de 0 à 5 pour le sigle P (plus l’atteinte est grave plus le coefficient est élevé).
SIGYCOP est un acronyme dont les lettres désignent respectivement : - S : ceinture scapulaire et membres supérieurs, coefficient 2 ;
- I : ceinture pelvienne et membres inférieurs, coefficient 2 ;
- G : état général, coefficient 2 ;
- Y : yeux et vision (sens chromatique exclu), coefficient 3 ;
- C : sens chromatique, coefficient 2 ;
- O : oreilles et auditions, coefficient 2 ;
- P : psychisme, coefficient 2.
Pour être reconnu apte aux emplois de la Police nationale, il ne faut pas avoir un chiffre supérieur à l’un des coefficients du profil requis.
- être médicalement apte à un service actif de jour comme de nuit ;
- être apte au port et à l’usage de l’arme ;
L’examen médical comporte obligatoirement un dépistage de l’usage des produits illicites dont le résultat doit être négatif. - être en règle avec le Service national, Journée Défense et Citoyenneté (JDC, ex JAPD)
Les personnes âgées de plus de 25 ans sont dispensées de leur obligation du service national et à ce titre, aucun justificatif n’est demandé aux intéressés.
Les épreuves du concours d’officier de police
Les épreuves d’admissibilité
Épreuve de culture générale consistant en une dissertation sur un sujet d’ordre général relatif à l’évolution des idées et des faits politiques, économiques et sociaux en France et dans le monde depuis 1900 jusqu’à nos jours (Durée 4 h, coefficient 4).
Épreuve de synthèse consistant, à partir d’un dossier documentaire à caractère administratif, en la résolution d’un cas pratique visant à dégager des propositions et solutions argumentées. Le dossier peut comporter des graphiques ainsi que des données chiffrées. Il ne peut excéder 30 pages. Le candidat doit démontrer sa capacité à se projeter dans un cadre opérationnel, savoir analyser les éléments de contexte de la situation dans laquelle il.elle est placé, être capable de proposer des solutions en fonction du thème posé (à l’aide de tout ou partie des documents) et être en mesure d’argumenter des choix opérationnels retenus. Quelle que soit la manière dont il organise sa copie (2, 3 parties ou plus), il doit respecter des conditions de formalisme prévues par l’énoncé. (Durée 4 h, coefficient 3).
Épreuve de questionnaire à choix multiple ou à réponses courtes portant sur les connaissances générales des événements qui font l’actualité politique française et internationale, le fonctionnement institutionnel politique français et européen, les règles du comportement citoyen, les missions et l’organisation générale des services de la Police nationale et des services du ministère de l’Intérieur (Durée 1 h, coefficient 3).
Questionnaire à choix multiple ou à réponses courtes portant sur le droit administratif général et/ou les libertés publiques (Durée 1 h, coefficient 2).
Épreuve portant sur le droit et/ou la procédure pénale (Durée 3h, coefficient 2).
Les épreuves de pré-admission
Pour y participer, le candidat doit avoir obtenu, aux épreuves d’admissibilité, un total de points qui ne peut être inférieur à 112.
- Parcours d’habileté motrice (PHM) ;
- Test d’endurance cardio-respiratoire (TECR).
Note éliminatoire inférieure à 7/20 (à l’une ou l’autre des 2 épreuves), coefficient 3.
Les épreuves d’admission
Tests psychotechniques écrits, non notés, destinés à évaluer leur profil psychologique et leur capacité à travailler en groupe (Durée 3 h).
Épreuve de mise en situation individuelle à partir d’un cas pratique tiré au sort pouvant comporter un dossier documentaire professionnel d’une dizaine de pages. Il s’agit d’une situation fictive émanant ou non de l’univers de la police, pouvant compter un dossier documentaire permettant de comprendre les enjeux de la problématique. Après une phase de préparation, le candidat doit présenter oralement son analyse, ses réponses au problème posé par la mise en situation, puis répondre aux questions des examinateurs. Il ne s’agit pas d’évaluer les compétences techniques du candidat pour résoudre le cas exposé, mais des capacités en terme de management, d’intelligence sociale, de rapport à l’autorité et d’adhésion aux valeurs (Durée 30 min – Préparation 30 min, coefficient 4).
Entretien avec le jury s’appuyant sur des questions d’ordre général à partir d’un thème d’actualité tiré au sort par le candidat permettant d’apprécier les qualités de réflexion et les connaissances du candidat, ainsi que son aptitude et sa motivation à exercer l’emploi postulé (Durée 35 min – Préparation 35 min, coefficient 5. Toute note inférieure à 5/20 est éliminatoire).
Les membres du jury disposent, pour aide à la décision, des résultats des tests psychotechniques passés par le candidat, interprétés par le psychologue.
Épreuve orale obligatoire de langue étrangère consistant en une conversation (allemand, anglais, espagnol ou italien). Le candidat indique son choix lors de son inscription au concours. Il ne peut en aucun cas en changer postérieurement à la clôture des inscriptions (Durée 15 min, coefficient 3).