Les majuscules & les noms géographiques
Les noms géographiques
Il s’agit là d’un domaine où les exceptions sont presque aussi nombreuses que les règles. Avant d’exposer celles-ci, nous incitons le candidat, en cas d’incertitude, à se demander : quel est le mot caractéristique dans une expression géographique ? Très souvent, c’est en effet le mot caractéristique qui prendra la majuscule.
Les noms propres géographiques composés d’un seul mot prennent une majuscule. Les noms communs composés d’un seul mot et donnant une indication géographique ne prennent pas de majuscule.
La France, l’Europe, la Seine, l’Annapurna, le Sahara ; un golfe, un océan, une mer, un cap.
Le nom commun ayant un sens géographique précisé par un adjectif ou un nom propre prend une minuscule tandis que l’adjectif ou le nom propre qui le précise prend une majuscule.
Le golfe de Guinée, l’océan Atlantique, la mer Adriatique, le cap Canaveral, la montagne Bleue, le fleuve Jaune.
La règle souffre cependant des exceptions exactement contraires : le Bassin parisien, le Massif central.
L’expression ayant un sens géographique précis et comprenant un nom commun et un adjectif :
- prend une majuscule aux deux mots reliés par un trait d’union s’ils sont précisés par une autre indication géographique.
- prend une majuscule au seul mot caractéristique s’il est seul.
Le massif du Mont-Blanc et le mont Blanc ; l’île du Cap-Breton et le cap Breton ; les îles du Cap-Vert et le cap Vert.
Le volcan du Mont-Dore et le Mont-Dore ; le col du Mont-Cenis et le Mont-Cenis.
Le nom commun géographique précisé par un autre nom commun prend une minuscule tandis que le nom commun qui le précise prend une majuscule.
Le cap du Naturaliste, la baie du Géographe, le détroit du Géographe, le cap du Nord-Ouest, l’archipel de la Recherche, le cap Catastrophe, l’île Kangourou.
Les points cardinaux prennent une majuscule lorsqu’ils désignent une zone géographique ou ont une fonction de nom propre. Les points cardinaux prennent une minuscule lorsqu’ils indiquent une direction ou ont une fonction d’adjectif.
L’Afrique du Sud, l’Allemagne de l’Ouest, la gare de l’Est ; la montgolfière se dirige vers le nord-ouest ; à 4 km au sud-est, se trouve un mégalithe ; la frontière sud du pays connaît des troubles. À noter, on écrit aussi bien pôle nord que pôle Nord.
Les noms de pays prennent une majuscule. Les termes confédération, empire, fédération, principauté, royaume et union prennent une majuscule s’ils déterminent un adjectif de nationalité et prennent une minuscule lorsqu’ils déterminent un nom propre. Le terme de république prend le plus souvent une majuscule dans les deux cas.
La Confédération helvétique (mais on trouve parfois confédération helvétique), l’Empire britannique, la Principauté monégasque (mais on trouve aussi principauté monégasque), la République française, la République gabonaise ; la fédération de Russie, la République de France, la République du Gabon.
Les États-Unis, la Principauté de Monaco, le Royaume-Uni.
Les noms propres de monuments ou de sites déterminés prennent une majuscule et les noms qui les précisent prennent une minuscule. Les noms communs de monuments prennent une majuscule au terme caractéristique.
La tour Eiffel, le viaduc de Millau, les châteaux de la Loire, la pyramide du Louvre.
L’Arc de Triomphe, le Pont Neuf.
Les noms communs relatifs à des indications cartographiques (allée, avenue, boulevard, impasse, place, rue, square…) prennent une minuscule et les mots (nom commun ou propre, adjectif, participe…) qui les précisent prennent une majuscule.
L’allée Verte, avenue Théophile-Gautier, boulevard Amiral-Bruix, cité des Fleurs, rue des Vertus.
Les noms de peuples prennent une majuscule. Les noms composés de peuples prennent une majuscule à tous les termes de l’expression. Les noms de langues sont écrits en minuscule.
Les Angolais, les Bretons, les Chinois, les Danois, les Égyptiens.
Les Anglo-Saxons, les Sud-Africains, les Nord-Américains.
L’anglais, le français et l’allemand sont des langues européennes.
Les noms de constellations, d’étoiles et de planètes prennent une majuscule. Les termes lune et soleil prennent une majuscule lorsqu’ils renvoient directement au statut de satellite, étoile ou planète, mais prennent une minuscule dans le cas contraire.
La conquête de la Lune ; la température du Soleil ; la vie sur Terre.
Un croissant de lune ; le lever du soleil ; la terre des ancêtres.