Les majuscules: les périodes historiques, les titres et les noms commerciaux
Majuscules et périodes historiques
Les noms et adjectifs d’une même expression se rapportant à une époque historique déterminée prennent une majuscule alors que les expressions se rapportant approximativement à une époque prennent une minuscule.
Le Quaternaire, l’Antiquité, la Haute Antiquité, le Moyen Âge, le Bas Moyen Âge la Renaissance, l’Ancien Régime, la Grande Guerre, la Grande Dépression, les Trois Glorieuses, les Trente Glorieuses.
L’ère quaternaire, la période antique, les temps médiévaux.
Il existe de nombreuses exceptions dans lesquelles l’un ou l’autre des mots désignant la période historique, prend une majuscule.
Les guerres de Religion, la Guerre froide, la guerre des Six Jours, la Révolution française.
Les noms des périodes historiques servant à désigner un style particulier prennent une majuscule. Les adjectifs se rapportant au style d’une époque historique ne prennent pas de majuscule.
Une façade Renaissance, une armoire Régence, un secrétaire Empire.
Une construction baroque, une aigle impériale, un tableau postmoderne.
Majuscules et titres ou fonctions
Les titres qui servent de référence générique ne prennent pas de majuscule. Lorsqu’un titre désigne par métonymie une personne en particulier ou lorsqu’il ne peut s’appliquer qu’à une seule personne, il prend une majuscule.
Le cardinal, le chef, le député, le directeur, le ministre.
Le Cardinal (par référence à Richelieu, qui éclipse tous les autres), le Conducator (par référence à Nicolas Ceausescu), l’Empereur (par référence à Napoléon Ier), le Général (par référence à De Gaulle), le Président de la République.
Le mot « saint » prend une majuscule lorsqu’il participe à un nom composé renvoyant à la personne du saint et servant à préciser un autre terme. Le mot saint prend une minuscule lorsqu’il désigne la personne elle-même ou lorsqu’il participe à un mot composé désignant un objet.
La montagne Sainte-Victoire a souvent été peinte par Cézanne.
C’est saint Vincent, le patron des vignerons.
Je pense que saint Adrien est un saint peu connu.
Les saint-honoré que le pâtissier a servis manquaient de crème Chantilly.
La Sainte Vierge ; Saint Louis.
Majuscules et marques ou noms commerciaux
Le premier mot des noms de sociétés, d’associations, de clubs, prend une majuscule. Les mots suivants (nom commun et adjectifs) prennent une majuscule s’ils sont caractéristiques.
La question du mot « caractéristique » suscite de très nombreuses difficultés. La typographie faisant appel, on le répète à des conventions, et non à des règles, certains écrivent tous les mots en majuscule.
La Compagnie générale d’électricité, La Lyonnaise des eaux, l’Amicale philatélique colmarienne, la Régie Renault.
Les noms de marques précédés de l’indication « la marque » prennent toujours une majuscule. Les noms de marques qui ne tendent pas à devenir génériques* prennent une majuscule. Les noms de marques qui tendent à devenir génériques prennent une majuscule lorsqu’ils font référence à une personne. Les noms de marque devenus courants prennent une minuscule. (*id. le nom de la marque désignerait l’ensemble des objets de la catégorie, comme c’est devenu le cas pour « frigidaire » qui est à l’origine une marque et a fini par désigner tout réfrigérateur).
Dans les textes dactylographiés destinés à une publication publique, le nom d’une marque protégée qui tend à être employé comme le nom commun générique – et donc écrit en minuscule – doit en principe être précisé par le symbole ®. Celui-ci indique qu’il s’agit d’une marque déposée et évite que la marque ne devienne effectivement « générique ». Certaines sociétés n’hésitent pas aujourd’hui à lancer des poursuites judiciaires à l’encontre des publications qui ne mentionnent pas le symbole ® après la mention d’une de leur marque, alors même que le nom de celle-ci est couramment utilisé. Dans un texte manuscrit de candidat (et non destiné au public !!), l’indication ® n’est naturellement pas nécessaire !
La marque Cartier est réputée.
Une montre Omega, une bouteille de Martini, Danone, une Mercedes, Microsoft.
Un Opinel, du Ricard (Ces marques ont tendance à devenir génériques, car on dit facilement « un Ricard » au sens de « un Pastis », mais ce sont à l’origine des personnes… donc majuscule).
Un bic®, un canadair®, un caddie®, un jeu de meccano®, des pataugas®, un zodiac®.
La cellophane, un bottin, un dictaphone, un escalator (ce sont des marques déposées, mais tellement utilisées couramment que l’on ne met plus de majuscule).