Commissaire de police
![File:-jean--richard-.jpeg](https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/f/fc/-jean--richard-.jpeg/135px--jean--richard-.jpeg)
Les conditions d’accès au concours de commissaire de police
Pour s’inscrire, le candidat doit :
- être titulaire d’un master 2, est admis en équivalence d’un master tout diplôme, titre de formation ou attestation établie par une autorité compétente prouvant que le candidat a accompli avec succès un cycle de formation au moins de mêmes niveau et durée que ceux sanctionnés par les diplômes et titres requis, qu’ils soient nationaux ou étrangers (européens ou non).
N.B. : peuvent se présenter les candidats justifiant qu’ils accomplissent la dernière année d’études en vue de la possession d’un des diplômes ou titres requis. En cas de réussite au concours, ils ne seront nommés élèves que s’ils justifient, avant la date fixée d’entrée en école qui suit immédiatement le concours, de la possession du diplôme ou titre.
Peuvent faire acte de candidature les personnes justifiant de 3 années d’activité dans la même catégorie socioprofessionnelle que celle de l’emploi postulé (2 ans pour les titulaires d’un diplôme immédiatement inférieur à celui requis). - avoir entre 18 ans et moins de 35 ans au 1er janvier de l’année du concours (sauf dérogations*) ;
- être de nationalité française ;
- être de bonne moralité, avoir un bulletin n°2 du casier judiciaire ne comportant aucune mention incompatible avec l’exercice des fonctions envisagées ;
- être en règle avec le Service national, Journée Défense et Citoyenneté (JDC, ex JAPD).
Les personnes âgées de plus de 25 ans sont dispensées de leur obligation du service national et à ce titre, aucun justificatif n’est demandé aux intéressés. Pour les personnes de moins de 25 ans n’ayant pas accompli leur Journée Défense et Citoyenneté, une attestation provisoire de participation délivrée par le Centre du Service National doit être fournie. - être en bonne condition physique en répondant au profil SIGYCOP requis.
Chaque lettre est affectée d’un coefficient variant de 1 à 6 pour les sigles S,I,G,Y,O P ; de 1 à 5 pour le sigle C et de 0 à 5 pour le sigle P (plus l’atteinte est grave plus le coefficient est élevé).
SIGYCOP est un acronyme dont les lettres désignent respectivement :
– S : ceinture scapulaire et membres supérieurs, coefficient 2 ;
– I : ceinture pelvienne et membres inférieurs, coefficient 2 ;
– G : état général, coefficient 2 ;
– Y : yeux et vision (sens chromatique exclu), coefficient 3 ;
– C : sens chromatique, coefficient 2 ;
– O : oreilles et auditions, coefficient 2 ;
– P : psychisme, coefficient 2.
Pour être reconnu apte aux emplois de la Police nationale, il ne faut pas avoir un chiffre supérieur à l’un des coefficients du profil requis.
- être médicalement apte à un service actif de jour comme de nuit ;
- être apte au port et à l’usage des armes.
L’examen médical comporte obligatoirement un dépistage de l’usage des produits illicites dont le résultat doit être négatif. Seul le médecin, lors de la visite médicale, sera habilité à déterminer votre aptitude physique à un emploi au sein de la Police nationale.
Les épreuves du concours de commissaire de police
Les épreuves d’admissibilité
Épreuve de culture générale
dissertation sur un sujet d’ordre général relatif à l’évolution des idées et des faits politiques, économiques et sociaux en France et dans le monde depuis 1900 jusqu’à nos jours (Durée 5 h, coefficient 4)
Épreuve de résolution d’un cas pratique
à partir d’un dossier documentaire à caractère administratif, dégager des propositions et solutions argumentées. Le dossier peut comporter des graphiques et des données chiffrées. Il ne peut excéder 30 pages. Le candidat doit démontrer sa capacité à se projeter dans un cadre opérationnel, savoir analyser les éléments de contexte de la situation dans laquelle il est placé, être capable de proposer des solutions en fonction du thème posé, (à l’aide de tout ou partie des documents) et être en mesure d’argumenter des choix opérationnels retenus. Quelle que soit la manière dont il organise sa copie, (2, 3 parties ou plus), il doit respecter des conditions de formalisme prévues par l’énoncé (Durée 4 h, coefficient 4).
Questionnaire à choix multiple ou à réponses courtes portant sur les connaissances générales des événements qui font l’actualité politique française et internationale, le fonctionnement institutionnel politique français et européen, les règles du comportement citoyen, les missions et l’organisation générale des services de la Police nationale et des services du ministère de l’Intérieur (Durée 1h, coefficient 3).
Épreuves de composition portant sur : d’une part, sur le droit administratif général et/ou les libertés publiques et/ou le droit de l’Union européenne et d’autre part, sur le droit pénal général et/ou la procédure pénale (durée 3 h, coefficient 4).
Les épreuves de pré-admission
Pour y participer, le candidat doit avoir obtenu, aux épreuves d’admissibilité, un total de points qui ne peut être inférieur à 152.
- Parcours d’habileté motrice (PHM) ;
- test d’endurance cardio-respiratoire (TECR).
Toute note inférieure à 7/20 (à l’une ou l’autre des épreuves) est éliminatoire.
Les épreuves d’admission
- Tests psychotechniques écrits
non notés et destinés à évaluer le profil psychologique des candidats et leur capacité à travailler en groupe (Durée 3 h30).
- Épreuve de mise en situation individuelle à partir d’un cas pratique tiré au sort comportant un dossier documentaire professionnel d’une dizaine de pages. Il s’agit d’une situation fictive émanant ou non de l’univers de la police, pouvant comporter un dossier documentaire permettant de comprendre les enjeux de la problématique. Après une phase de préparation, le candidat doit présenter oralement son analyse, ses réponses au problème posé par la mise en situation, puis répondre aux questions des examinateurs. Il ne s’agit pas d’évaluer les compétences techniques du candidat pour résoudre le cas exposé, mais des capacités en termes de management, d’intelligence sociale, de rapport à l’autorité, d’adhésion aux valeurs (Durée 30 min – Préparation 30 min, coefficient 4).
- Épreuve collective de mise en situation à partir d’un cas pratique tiré au sort pouvant comporter un dossier documentaire professionnel d’une dizaine de pages permettant de répondre à une problématique avec toute une équipe. Les candidats sont répartis en groupe (4 à 6) afin d’évaluer leur comportement, leur façon de s’exprimer et leur capacité relationnelle et décisionnelle. Il s’agit d’une situation fictive émanant ou non de l’univers de la police présentant une problématique à laquelle les candidats doivent répondre en commun. Il ne s’agit pas d’évaluer la production du groupe mais les comportements de chacun en interaction avec les autres, les qualités de leadership, (capacité à faire passer ses idées), et l’intelligence sociale (capacité à prendre en compte les avis des autres; Durée 35 min, coefficient 4).
- Épreuve orale de langue étrangère consistant en une conversation à partir d’un texte, écrit dans la langue choisie (allemand, anglais, espagnol ou italien), tiré au sort par le candidat.
Le candidat indique son choix dans sa demande d’inscription au concours. Il ne peut en aucun cas en changer postérieurement à la clôture des inscriptions (Durée 20 min – Préparation 20 min, coefficient 4). - Entretien avec le jury portant sur des questions d’ordre général à partir d’un thème d’actualité tiré au sort par le candidat, il permet d’apprécier les qualités de réflexion et les connaissances du candidat, ainsi que son aptitude et sa motivation à exercer l’emploi postulé. Les membres du jury disposent, pour aide à la décision, des résultats des tests psychotechniques, interprétés par le psychologue (Durée 35 min – Préparation 35 min, coefficient 7).
Toute note inférieure à 5/20 est éliminatoire.
Les règles relatives à l’organisation des concours imposent à l’administration de porter à la connaissances des candidats un certain nombre d’informations préalables (période d’inscription, date et nature des épreuves, annales des concours précédents, etc.).
Jusqu’à présent, les candidats inscrits prenaient connaissance des conditions d’accès à la documentation autorisée uniquement lors de l’envoi de leur convocation aux épreuves. Dans un souci de publicité plus large, cette information sera désormais mise en ligne sur le site. À cette occasion, la documentation autorisée est étoffée. Cette mise à jour a été effectuée pour se rapprocher des formats des autres administrations à concours équivalent.
A l’issue de l’admission, une visite médicale est obligatoire. Elle a pour but d’apprécier l’aptitude médicale du candidat à suivre la formation en école et à occuper toutes les fonctions de son statut qui pourraient lui être confiées à la sortie de l’école.