Fonctions du nom: mis en apposition
Un nom est mis en apposition à un autre nom (ou à un pronom), lorsqu’il le détermine, le précise, en désignant la même personne ou la même chose sous une appellation différente (contrairement au complément du nom qui détermine et précise, en qualité, quant au contenu, etc., mais sans être la même personne). Généralement, le nom mis en apposition est simplement séparé du nom qu’il détermine par une virgule, mais il peut être précédé de la préposition « de ».
Le maelström, hantise des marins.
François Mitterrand, Président de la République.
La ville de Toulouse.
« Hantise des marins » est une expression mise en apposition au nom « maelström », le mot « hantise » complétant le terme de « malstrom » non par des détails, mais dans son ensemble, comme s’il pouvait se substituer au mot « malstrom ». De même, « Président de la République » est mis en apposition au nom propre « François Mitterrand », car on ne fait que préciser le statut de la personne (l’un englobe l’autre : on sait que parmi les présidents il y a eu François Mitterrand et inversement, on sait que François Mitterrand a été Président ; en ce sens on désigne bien la même personne à chaque fois). Enfin, « Toulouse » est mis en apposition à « ville » car c’est une ville par définition, on ne fait que préciser laquelle (ce n’est pas un complément du nom, dans la mesure où l’apposition est déjà contenue dans le premier nom : autrement dit Toulouse comprend la notion de ville et vice et versa ; par contre, dans une expression telle que « la ville de ton enfance », « de ton enfance » est un complément du nom parce que la notion d’enfance n’est pas comprise dans la notion de ville et la notion de ville ne comprend pas celle d’enfance).
Fonctions du nom: Mis en apostrophe
Un nom est mis en apostrophe lorsqu’il désigne un être animé ou une chose qui est appelée.
C’est précisément le fait que l’on interpelle l’être animé ou la chose, qui différencie le nom mis en apostrophe, du nom mis en apposition.
« Soldats, vous avez mérité le repos ! »
« Entre ici, Jean Moulin » dit André Malraux.
« Approche, approche, petit chaperon rouge ! »
« Soldats » est un nom mis en apostrophe. Ce n’est pas une apposition dans la mesure où l’on appelle directement la personne. De même, dans le second exemple, même si l’orateur parle à un mort [dont on transfère les cendres au Panthéon], il l’apostrophe comme si Jean Moulin était vivant ; enfin, dans le troisième exemple, « petit chaperon rouge » est mis en apostrophe, car l’interlocuteur parle au petit chaperon rouge.
Bien distinguer mis en apposition et mis en apostrophe
On est en présence d’un nom mis en apposition lorsque l’on peut rajouter entre le nom et le nom mis en apposition l’expression « qui est » ou « qu’est ». Ainsi reprenons les exemples utilisés pour les noms mis en apposition :
Le malstrom, hantise des marins ; on peut dire le malstrom qui est la hantise des marins.
La ville de Toulouse ; on peut dire la ville qu’est Toulouse
Ce n’est pas le cas pour un nom mis en apostrophe : on ne peut pas ajouter « qui est » ou « qu’est » entre le sujet et le nom mis en apostrophe.