La note de synthèse avec avis / propositions au concours d’inspecteur des finances publiques
Nos entraînements à la note sont spécialement conçus pour ce concours (nos sujets ne sont pas des reprises d’annales). Naturellement, nos entraînements ont été adaptés à la réforme du 1er juillet 2024 qui substitue à la « note de propositions » une « note de synthèse suivie d’une réponse à une question conduisant le candidat à formuler une proposition ou un avis argumenté, complété, le cas échéant, d’une action à mettre en oeuvre ».
Ils respectent le cadrage et l’esprit des sujets déjà proposés:
- ils contiennent entre 20 et 30 pages
- ils sont à caractère économique ou financier au sens large
- ils proposent bien deux sujets distincts: une note de synthèse puis une note d’avis et/ou une mesure à mettre en oeuvre
- ils sont adaptés au format de 4 h
Par ailleurs, nos entrainements sont pour partie liés à l’actualité afin de tenir compte du fait que certains sujets de concours sont eux-mêmes étroitement liés à l’actualité économique et financière.
Par exemple, en 2023, notre entraînement n°1 était consacré à la « grande démission » et à la structure du marché du travail. Le sujet proposé a été le marché du travail. De même, en 2015, notre entraînement consacré à la politique monétaire de la BCE était quasiment similaire au sujet proposé au concours. Ce n’est pas un hasard, c’est la conséquence de notre volonté de proposer des sujets adaptés et donc liés à l’actualité.
Il est entendu que le but d’une préparation n’est pas de livrer par avance le sujet, mais de permettre à nos stagiaires de se préparer dans les meilleures conditions en disposant d’entraînements conformes aux sujets proposés aux concours.
Pour retrouver le descriptif du concours sur le site du MINEFI