L’accord de l’adjectif qualificatif suit quelques règles particulières.
Accord de l’adjectif qualificatif: règles particulières
L’adjectif employé avec un autre adjectif
Lorsque l’adjectif se rapporte à un autre adjectif, il s’accorde en genre et en nombre avec ce dernier, bien qu’ayant une fonction adverbiale.
La maison est grande ouverte à tous les amis.
L’adjectif « grande » se rapporte ici à l’adjectif « ouverte » et s’accorde avec lui. La phrase signifie « la maison est grandement ouverte », où l’on voit que l’adjectif « grande » a en réalité une valeur adverbiale.
L’adjectif employé dans le sens d’un adverbe
Lorsque l’adjectif est employé dans le sens d’un adverbe, il reste invariable.
Exemple
Mes relations sont haut placées, très haut placées.
Explication
Dans les deux cas, l’adjectif « haut » signifie « hautement », il a une valeur adverbiale et en conséquence ne s’accorde pas avec l’adjectif auquel il se rapporte « placées », lui-même se rapportant à « relations ».
L’adjectif employé avec un verbe
Lorsque l’adjectif se rapporte au verbe, il peut avoir une valeur adverbiale et devient alors invariable.
Les frais téléphoniques finissent par coûter cher.
L’adjectif « cher » se rapporte ici au verbe « coûter » et non aux « frais téléphoniques » : l’adjectif a une valeur adverbiale (= beaucoup) et reste invariable.
L’accord de l’article avec les superlatifs
Dans les expressions « le plus » ou « le moins », l’article reste invariable lorsque l’on compare une même qualité à différents degrés ou lorsque l’adjectif est employé comme adverbe. Mais l’article est variable lorsque l’on compare une même qualité entre différentes personnes ou choses.
C’est sur une piste mouillée que ces pneus sont le plus performants.
Ce sont ces pneus qui coûtent le plus cher.
Ces pneus sont les plus performants de tout le stock.
Dans le premier exemple, « performants » renvoie à une qualité du pneu à un certain degré (quand la piste est sèche ou mouillée), mais il n’y a pas de comparaison avec un autre pneu, donc on n’accorde pas l’article, mais on accorde naturellement l’adjectif ; dans le second exemple, « cher » est employé comme adverbe, donc on ne l’accorde pas ; dans le dernier exemple, « performants » se rapporte à d’autres pneus (ceux dans le stock), donc on accorde l’article.
Les adjectifs composés
Les adjectifs composés sont des expressions formées d’un adjectif et d’un autre mot qui peut être un adjectif, un adverbe, un préfixe. Les deux mots de l’adjectif composé sont reliés par un trait d’union.
Exemples
Un décor grand-guignolesque ; des pièces grand-guignolesques.
Un écran extra-plat ; une table extra-plate.
Un passage semi-souterrain ; une rampe semi-souterraine.
Les adjectifs composés formés de deux adjectifs s’accordent en genre et en nombre avec le nom auquel ils se rapportent.
Un ton aigre-doux ; une remarque aigre-douce.
« Aigre-doux » est formé de deux adjectifs, il s’accorde donc dans ses deux termes avec le nom auquel il se rapporte, c’est-à-dire avec le nom « remarque » et prend ainsi la marque du féminin.
Exception
L’adjectif « nouveau » (placé en première position) dans l’adjectif composé « nouveau-né », ne s’accorde ni en genre ni en nombre avec le nom auquel il se rapporte, alors que « né » s’accorde avec.
Un enfant nouveau-né ; une enfant nouveau-née ; des enfants nouveau-nés.
Seul l’adjectif, parmi les deux termes d’un adjectif composé formé d’un adjectif et d’un adverbe, s’accorde avec le nom auquel il se rapporte.
Ces petits pois sont extra-fins.
Cet homme court-vêtu.
Cette femme court-vêtue.
Dans « extra-fins », « extra » est adverbe : il ne s’accorde donc pas avec « pois ». Par contre, « fins » est adjectif et s’accorde donc avec « pois ». Dans les deuxième et troisième exemples, « court » est un adverbe, on pourrait le remplacer par « courtement ». Dès lors on n’accorde que l’adjectif « vêtu ».
Exception
Le mot « tout » dans l’adjectif « tout-puissant » prend la marque du féminin et du féminin pluriel, mais pas du masculin pluriel, alors que « tout » a ici une valeur d’adverbe.
Un empire tout-puissant ; des empires tout-puissants ; une république toute-puissante ; des républiques toutes-puissantes.
Dans un adjectif composé, l’adjectif placé en première position ne s’accorde pas avec le nom auquel il se rapporte, s’il se termine par « –i » ou « –o ».
Exemples
Des pièces tragi-comiques.
Les négociations américano-cubaines.
Explications
« tragi- » est un adjectif qui ne s’accorde pas avec le nom auquel il se rapporte, à savoir le nom féminin pluriel « pièces » alors que le second terme de l’adjectif composé, « comiques » s’accorde avec.
« Américano » est un adjectif qui ne s’accorde pas avec le nom auquel il se rapporte, à savoir le nom féminin pluriel « négociations » alors que le second terme de l’adjectif composé, l’adjectif « cubaines » s’accorde avec.