
Attribut du sujet
Un nom est attribut du sujet lorsqu’il désigne une qualité du sujet. Il se différencie précisément du complément d’objet direct ou indirect en ce qu’il se rattache au sujet de la phrase. Généralement, les attributs du sujet sont introduits par des verbes d’état, des verbes à la voie passive et des verbes intransitifs. Ils peuvent être introduits par une préposition.
Au fil du temps il est devenu un homme avisé.
La rue a été rebaptisée avenue de l’Égalité.
Il marchait, en justicier solitaire face à la foule hostile.
Dans le premier exemple, « homme » est attribut du sujet « il », en effet, l’expression entière « homme avisé » désigne bien une qualité du sujet, introduite par un verbe d’état ; dans le second exemple, « avenue » est attribut du sujet « rue », car « avenue » désigne bien une qualité du sujet et s’y rattache ; enfin dans le dernier exemple, « justicier » est également attribut du sujet « il », après le verbe intransitif « marcher » et introduit par la préposition « en ».
Attribut de l’objet
Un nom est attribut du complément d’objet lorsqu’il désigne une qualité du complément d’objet. Il peut être introduit par une préposition.
Le peuple a élu le cantonnier, maire de la ville.
Ses collaborateurs l’ont toujours considéré comme un expert dans son travail.
« Maire de la ville » est attribut du complément d’objet direct « cantonnier ». En effet, « maire de la ville » vient préciser la nouvelle qualité du cantonnier. Or ce mot de « cantonnier » est lui-même le complément d’objet direct du verbe élire. Dans le second exemple, le complément d’objet direct du verbe considérer est « l’ », et c’est ce complément d’objet que vient préciser et définir l’expression « expert dans son travail » introduite par la préposition « comme ».