Complément d’agent
Un nom est complément d’agent lorsqu’il désigne l’auteur de l’action du verbe à la voie passive. Il répond à la question : « Par qui est fait l’action ? » (de même qu’à la voie active, le sujet répond à la question : « Qui fait l’action ? »). Le complément d’agent peut être introduit par la préposition « de » ou « par ».
L’alerte a été donnée par le surveillant.
L’élève était apprécié de tous.
« Surveillant » est complément d’agent du verbe « donner », qui est à la voie passive, et le mot répond bien à la question « Par qui l’alerte a-t-elle été donnée ? ». De même, dans le second exemple, « tous » est complément d’agent du verbe « apprécier » à la voie passive, et il est introduit ici par la préposition « de » : « tous » répond bien à la question « Par qui l’élève était-il apprécié ? ».
Complément d’attribution
Un nom est complément d’attribution lorsqu’il désigne l’être animé ou la chose auxquels sont donnés ou conférés une qualité ou un objet. Le complément d’attribution répond à la question : « À qui ? ». Le complément d’attribution est introduit par la préposition « à » et se trouve souvent après des verbes tels que donner, offrir, vendre, etc.
Elle a donné son manteau à la Croix Rouge.
« Croix Rouge » est le complément d’attribution du verbe « donner » et il répond bien à la question « à qui a-t-elle donné son manteau ? ».