Majuscules: unités de mesure et position
Les symboles d’unités de mesure
Les symboles représentant des unités de mesure prennent une majuscule s’ils proviennent de noms propres. Les unités de mesure écrites en toute lettre prennent toujours une minuscule.
18 A (A = ampère par référence à André-Marie Ampère) ; 19 V (V = volt par référence à Alexandre Volta) ; 32 W (W = watt par référence à James Watt).
1 000 km (km = kilomètre) ; 89 l (l = litre) ; 34 ha (ha = hectare).
Dix-huit ampères ; dix-neuf volts ; trente-deux watts ; mille kilomètres ; quatre-vingt neuf litres ; trente-quatre hectares.
La majuscule selon la position du mot dans la phrase
Le mot qui commence une nouvelle phrase prend une majuscule.
« Je fais souvent ce rêve étrange et pénétrant ». (Verlaine, Mon Rêve familier)
Le premier mot de chaque vers d’une poésie prend une majuscule, même s’il n’est pas le premier mot d’une phrase.
« Elle avait de beaux cheveux, blonds / Comme une moisson d’août, si longs / Qu’ils lui tombaient jusqu’aux talons / Elle avait une voix étrange / Musicale, de fée ou d’ange / Des yeux verts sous leur noire frange ». (Charles Cros, L’Archet)
Le premier mot d’une citation prend une majuscule dès lors que ladite citation opère une rupture avec le reste du discours.
Ainsi, lorsque la citation fait une rupture avec ce qui précède et ce qui suit, le premier mot de la citation s’écrit avec une majuscule, que la citation soit introduite par des guillemets, deux points, ou même qu’elle ne soit pas annoncée. En revanche, si la citation s’insère complètement dans le cours du texte, parce qu’il y a des termes à la suite de la citation, alors, il est possible de ne pas mettre de majuscule.
Rupture avec le reste de la phrase :
« Et moi qui possédais la grande nouvelle : « Le colonel est mort ! » que je leur criai, dès que je fus assez près du poste ». (Céline, Voyage au bout de la nuit)
« À l’angle de la rue, il ne resta plus au-dessous de l’étranger que des voix discordantes et enrouées qui criaient encore par intervalles : Vive le roi ! ». (Alexandre Dumas, Le Vicomte de Bragelonne)
« Le poète au siècle où nous sommes / Irait criant : Malheur ! malheur ! » (Victor Hugo, Fonction du poète)
Absence de rupture dans la phrase :
« Avant que le bon père eut fini, toutes les casquettes étaient en l’air, et les cris de « vive le roi Carlos ! vive le cabecilla ! » retentissaient dans la montagne ». (Alphonse Daudet, Le Cabecilla).