La ponctuation
Toute phrase se termine par un signe de ponctuation.
Le point
Tout mot commence par une majuscule après un point.
« Une forêt pour toi, c’est un monde hideux. Le songe et le réel s’y mêlent tous les deux ». (Victor Hugo, À Dürer)
Les deux points
Le mot qui suit deux points ne marque pas la majuscule du seul fait de sa position.
« D’autres affaires m’appellent au centre du royaume : je vous laisserai commander ici en mon absence […] ». (Alfred de Vigny, Cinq-Mars)
Les points d’exclamation et d’interrogation
Après un point d’interrogation, une majuscule est recommandée pour marquer le passage à une autre idée, tandis que la minuscule indique le développement d’une idée.
« Ah ! c’est fort drôle ! fort drôle ! Oui, effectivement, je crois que c’est aujourd’hui la Sainte-Barbe ». (Alfred de Vigny, Cinq-Mars)
« Frères ! de ces deux voix étranges, inouïes ». (Victor Hugo, Ce qu’on entend sur la montagne)
« Et la Reine, on la sert à genoux toujours, n’est-il pas vrai ? oh ! c’est un bon usage […] ». (Alfred de Vigny, Cinq-Mars)
« Ô Jeanne de Belfiel ! est-ce vous ? La pluie a mouillé votre voile et vos cheveux noirs […] » (Alfred de Vigny, Cinq-Mars)
Les points de suspension
Les points de suspension vont par trois et se confondent avec les points d’abréviation. S’ils ne marquent pas la fin de la phrase, le mot les suivant ne prend pas de majuscule. S’ils marquent la fin de la phrase, le premier mot de la phrase suivante prendra une majuscule. On ne met pas de points de suspension après l’expression « etc. ».
« Je pressens votre réponse, Armand, et vous donne rendez-vous… dans le ciel ». (Balzac, La Duchesse de Langeais)
« Mais pour moi, désormais, le bonheur n’est-ce pas de vous, de vous entendre… Jusqu’à présent, je n’avais que souffert […] ». (Balzac, La Duchesse de Langeais)
Les abréviations
Une abréviation est le fait de raccourcir un mot en lui enlevant quelques lettres. L’abréviation se caractérise en outre par un point mis après sa dernière lettre sauf si cette dernière lettre correspond à la dernière lettre du mot en entier. Le point d’abréviation en fin de phase se confond avec le point final.
Ass. nat. pour Assemblée nationale ; Réf. pour référence ; Tél. pour téléphone ; 2 000 av. J.-C. pour 2 000 avant Jésus-Christ.
St pour saint ; Vve pour veuve.